Square Enix s’apprête à sortir son remake de Dragon Quest 3. C’est peu de dire que les fans les plus nostalgiques trépignent d’impatience ! Le producteur du jeu a révélé s'être beaucoup inspiré d’un jeu de chez Nintendo…
La quête du remake
Square Enix s'apprête offrir à sa licence Dragon Quest un remake de ses trois premiers épisodes. Le 14 novembre 2024 sort Dragon Quest 3 HD-2D Remake sur consoles et PC alors que les versions contemporaines des deux premiers opus sont prévues pour 2025. Dans celle qui sort en fin d'année, vous incarnez le fils du grand Ortéga. Votre objectif est d'accomplir la destinée de son défunt père, à savoir combattre l'Archidémon Baramos pour sauver le monde. Les premières images du troisième volet de la saga dévoilent des graphismes "HD-2D" dont le style ressemble fort à Octopath Traveler 2. Dans une rencontre avec Gaming Bible, au moment de la preview du soft, son directeur, Masaaki Hayasaka, explique :
Quand on se souvient d’un jeu, on se le représente souvent plus beau que ce qu’il étaut à l'origine (...) Il semble incroyable dans nos mémoires. Ce remake revisite un classique, mais dorénavant il ressemble à ce dont je me souviens.
Voir Dragon Quest 3 HD-2D pour Nintendo Switch sur Amazon
Au cours de la production, Masaaki Hayasaka avoue s’être inspiré "de beaucoup de jeux, et tout particulièrement, des jeux modernes" tels que Zelda Breath of the Wild. "Vous voyez un bâtiment dans son vaste monde ouvert et ça vous donne envie de vous y rendre. On voulait capturer ce sentiment que lorsque les joueurs voient quelque chose briller au loin, ils aient l'envie et la possibilité d'y aller”. Ce rapprochement entre Dragon Quest et Zelda n’est pas incohérent étant donné que les deux univers appartiennent à un même genre : la fantaisie médiévale.
Un vision plus large et de nouveaux contenus
En définitif, ce que cherche à faire Masaaki Hayasaka, c’est de suggérer plutôt que d'assister le joueur. C'est d'ailleurs ce qu’a réussi à faire Nintendo, avec Breath of the Wild puis The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Ces titres sont parvenus à répondre aux critiques des joueurs concernant les jeux en monde ouvert. Beaucoup dénonçaient que des titres tels que GTA 5 ou les Assassin's Creed ne permettent pas complètement aux joueurs de disposer de leur libre-arbitre.
Au-delà de ces nouvelles réflexions autour du monde ouvert, le directeur de la franchise annonce que Dragon Quest 3 HD-2D offrira beaucoup de nouveautés. Comme par exemple, de nouvelles vocations ou plus de customisation pour les membres de l'équipe que vous formez. Si l'exploration sera mise en lumière dans ce remake, les phases de combats le seront également, sans pour autant présenter une dificulté accrue.