C'est l'une des légendes urbaines les plus connues du jeu vidéo : au Japon, cette saga est tellement populaire qu'une loi a été votée pour obliger chaque nouvel épisode à sortir les week-ends pour éviter que les gens n'aillent pas au travail ou à l'époque en semaine. S'il s'agit d'un mythe en réalité faux, la réalité qui se cache derrière est en fait bien plus intéressante que ça.
Depuis la sortie du premier épisode en 1986, Dragon Quest est devenu un véritable phénomène de société au Japon. Si la licence s'est depuis exportée en dehors des frontières de l'archipel, le succès qu'elle rencontre dans son pays natal est incomparable par rapport à sa popularité mondiale. Pour preuve, Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament est le vingtième jeu le plus vendu dans l'histoire du Japon et l'un des deux seuls jeux non-Nintendo du classement avec Monster Hunter Portable 3rd (14ème). Et puisque ce succès perdure depuis plus de 35 ans maintenant, toute une série de mythes ont vu le jour autour de la franchise, dont un en particulier qui est malheureusement faux... tout du moins, en partie.
Acheter Dragon Quest XI S chez Amazon
Une légende urbaine aussi connue que la saga
Dragon Quest est une saga qui a la particularité de sortir de nouveaux épisodes le week-end, à l'inverse du vendredi comme c'est la majorité des cas pour les jeux vidéo. Au moment où cette décision a été prise, les jeux sortaient même le jeudi. Pour expliquer cette situation si unique, la légende urbaine raconte que dans les années 80 au Japon, de nombreux élèves séchaient les cours et des employés posaient des arrêts maladie pour pouvoir jouer dès leur jour de sortie au nouveau Dragon Quest. Ce phénomène aurait été tellement important et récurrent que cela aurait été entraîné une baisse de productivité lors du lancement des trois premiers épisodes. Pour éviter que cela ne se reproduise à chaque fois, le gouvernement japonais aurait fait voter une loi pour obliger Enix et Nintendo à sortir les épisodes numérotés de Dragon Quest uniquement les week-ends et plus en semaine suite à la sortie du troisième opus en 1988. Ainsi, ce serait pour cela que Dragon Quest IV est sorti le 11 février 1990, soit un dimanche, et que tous les volets qui ont suivi sont aussi sortis en week-end.
Si cette légende urbaine a contribué à l'aura de la saga Dragon Quest, elle est malheureusement fausse car aucune loi n'a été votée à propos de Dragon Quest. Cependant, ce mythe n'est en réalité erroné que sur un point précis. Dans les faits, le gouvernement japonais n'a jamais fait voter de loi pour imposer cette règle car Enix et Nintendo se la sont eux-mêmes imposée. Et oui, à l'époque, il y a bel et bien eu des salariés qui ne sont pas rendus à leur travail et des élèves qui ont séché les cours pour pouvoir jouer à Dragon Quest dans les années 80. Lors de la sortie de Dragon Quest III en 1988, une rumeur évoque que plus de 300 élèves auraient été arrêtés dans les fils d'attente devant les magasins car ils étaient en train de rater les cours exprès pour ça. Il y aurait même eu des tensions dans certains magasins dont des agressions, ce qui serait remonté jusqu'aux oreilles du Kokkai, le parlement japonais, qui aurait ensuite conduit à des auditions pour mieux comprendre la situation. Que ces rumeurs soient vraies ou non, une chose est sûre, c'est que ces absences d'élèves à cause de Dragon Quest sont remontées jusqu'aux oreilles de ses créateurs qui ont décidé d'agir en conséquence.
Une règle bien plus qu'une loi
Face aux nombreuses absences d'élèves, les développeurs de Dragon Quest comme Yuji Horii, son créateur et scénariste, ou Koichi Nakamura, son programmeur principal, ont décidé de prendre les choses en main. Dans une interview accordée à IGN, Yuu Miyake, Executive Producer sur la franchise depuis les années 2000, a ainsi déclaré aux côtés du père de la saga :
En fait, la pratique généralement acceptée dans l'industrie consistait à sortir les jeux le jeudi, mais il y avait des enfants qui séchaient l'école pour aller acheter les jeux. Nous nous sommes donc arrangés avec Nintendo pour que Dragon Quest sorte un samedi, à titre d'exception.
Ainsi, il n'existe donc pas de "loi Dragon Quest" au Japon comme le laisse imaginer la légende. En réalité, on peut plutôt parler de "règle Dragon Quest" que les développeurs se sont eux-mêmes imposée par sens des responsabilités. Depuis, cette règle est toujours en vigueur est les Dragon Quest continuent de sortir le week-end au Japon. Si le dernier épisode en date, Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée, s'est plié à la règle comme ses prédécesseurs, on retrouve tout de même une dérogation à ce principe. En 2012, Dragon Quest X, le MMORPG de la franchise est sorti le 2 août, soit... un jeudi. Si on ne connaît pas la date de sortie du très discret Dragon Quest XII, le prochain jeu de la licence, DRAGON QUEST MONSTERS : Le Prince des ombres, est prévu en exclusivité sur Nintendo Switch pour le 1er décembre, c'est-à-dire un vendredi.