A moins de ne pas vous intéresser une seule seconde à la politique américaine, vous savez sûrement que les élections présidentielles auront bientôt lieu au pays de l’oncle Sam. Pour aller chercher de nouveaux votes, Kamala Harris s’est mise sur Twitch et diffuse… du World of Warcraft !
Kamala Harris devient streameuse sur Twitch ?
Alors que Donald Trump a été battu il y a quatre ans déjà par Joe Biden lors des élections présidentielles américaines de 2020, il est à nouveau temps pour les américains de choisir leur prochain président. Malheureusement pour ses détracteurs et à la façon d’un Palpatine dans Star Wars Episode IX, “somehow, Trump is back”. Et pour y faire face, ce ne sera plus Joe Biden malgré qu’il ait réussi à le battre une fois mais bien son actuelle vice-présidente : Kamala Harris. Une décision prise pour garder une certaine dynamique là où le président actuel semblait cruellement en manquer. Et comme pour confirmer ce vent d’air frais chez les démocrates, Kamala Harris a ouvert sa propre chaîne Twitch en août dernier.
Bien sûr, jusqu’à présent, cette dernière était surtout utilisée pour retransmettre les discours officiels de la candidate en direct. La première diffusion était d’ailleurs dédiée au discours d’acceptation de candidature, et de nombreuses autres prises de parole ont par la suite été diffusées sur Twitch, comme vous pourrez le voir en allant sur la chaîne officielle de Kamala Harris. Cependant, il y a quelques jours, l’équipe de campagne de la candidate démocrate semble avoir compris qu’il fallait innover un peu plus pour récupérer le vote des jeunes.
Du World of Warcraft et un discours officiel en même temps
Le soir du 9 octobre dernier, la chaîne Twitch officielle de Kamala Harris a servi à diffuser une partie de World of Warcraft en direct dans le cadre de l’élection présidentielle. Plutôt que de continuer à ne diffuser que des discours, l’équipe de campagne de la candidate a en effet choisi de faire appel à un streamer spécialisé et assez célèbre : Preheat. Du haut de ses 51000 followers sur Twitch, il est spécialisé dans le jeu vidéo World of Warcraft et s’est porté volontaire pour apporter son soutien à Kamala Harris. Ainsi, il a organisé une session de jeu d’un peu moins d’une heure et trente minutes pendant laquelle, en même temps que de montrer sa partie de World of Warcraft, il diffusait un meeting de Tim Walz (qui serait le vice-président de Kamala Harris si elle venait à remporter l’élection) et commentait le tout.
Selon Seth Schuster, un porte-parole de l’équipe de campagne de Kamala Harris, le but de cette chaîne Twitch est de “percer sur un paysage médiatique historiquement personnifié pour porter la Vice-Présidente et sa vision pour le futur directement vers les électeurs les plus difficiles à atteindre et ceux qui vont faire pencher la balance de cette élection”. Autrement dit, ils veulent faire de Kamala Harris une candidate assez cool pour intéresser le public de Twitch. Mais de toute évidence, se servir de la chaîne pour diffuser des discours n’était pas suffisant, d’où l’essai avec Preheat et World of Warcraft. Toujours selon Seth Schuster, combiner le meeting de Walz avec World of Warcraft était une façon “d’augmenter la visibilité de Harris et Walz chez les jeunes hommes qui représentent la majorité des utilisateurs de Twitch”.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des personnalités politiques américaines (ou françaises d’ailleurs) se servent de Twitch pour promouvoir leurs idées. Donald Trump et Joe Biden avaient tous les deux leurs chaînes en 2020, même si celle de Trump a été suspendue suite à l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021. Alexandria Ocasio-Cortez, une sénatrice très populaire chez les jeunes (de gauche), avait elle aussi utilisé la plateforme pour diffuser des parties d’Among Us en direct.