Blizzard a bien réussi à surprendre son monde hier lors de la cérémonie d'ouverture de sa BlizzCon. Attendu sur le devant de la scène pour la prochaine extension de World of Warcraft, c'est finalement trois d'entre elles qui furent annoncées. The War Within, Midnight et The Last Titan composeront l'arc narratif de l'Âme-Monde de WoW.
Le monde de Warcraft plus ouvert que jamais
Nos estomacs jamais rassasiés de joueurs de World of Warcraft ont-ils crié trop fort leur envie de dévorer un nouveau contenu ? C’est ce que l’on pourrait croire lorsque Chris Metzen, personnalité forte derrière la création de l’univers de Warcraft, a annoncé sur la scène de la Blizzcon non pas une mais trois extensions pour le MMORPG. Elles s’appellent respectivement The War Within, Midnight et The Last Titan et s’inscrivent toutes les trois dans un arc narratif appelé l’Âme-Monde. C’est le symbole de la volonté de Blizzard, déjà affichée par Holly Longdale et Ion Hazzikostas lors de notre interview avec eux, de changer la philosophie derrière World of Warcraft.
La saga de l’Âme-monde commence en 2024
— Warcraft FR (@Warcraft_FR) November 3, 2023
Une histoire épique qui s’étire sur trois extensions :
🕷️ The War Within ;
🔮 Midnight ;
💎 The Last Titan. pic.twitter.com/MCMQm2Uh08
The War Within, sur laquelle on revient plus en détail ci-dessous, plongera les joueurs dans les entrailles d’Azeroth. Dans la foulée, les aventuriers enquêteront sur les débuts du vide sur le royaume avec un retour dans Quel’thalas avec Midnight. Enfin, il sera à nouveau question de titans puisque… The Last Titan fera retourner les joueurs en Norfendre et plus précisément à Ulduar afin de comprendre les motivations de ces derniers. Ce
Histoire et région de The War Within
Dans la foulée de cette grosse annonce, c’est donc une première bande-annonce qui est diffusée concernant The War Within. Anduin, chef de l’Alliance, n’a pas fait le voyage jusqu’aux îles aux dragons. Il essaya de panser ses plaies sur Azeroth après les événements de Shadowlands qui l’ont vu se transformer en roi-liche. Sans succès, il apparaît exténué et dépassé. C’est Thrall qui le rejoint durant les premières secondes des cinématiques. Comme son compagnon, ils ont des visions. Elles concernent l’épée plantée par Sargeras, le Titan corrompu, en Silithus. Ce coup était “destiné à quelqu’un” peut-on les entendre dire.
Durant leur conversation, c’est aussi le nom de Xal’atath qui est évoqué. Dans l’histoire de World of Warcraft, c’est une personnalité mystérieuse dont on sait seulement qu’elle est affiliée au Vide et aux Dieux Très Anciens. Cette messagère sera donc au cœur de cette première extension. Elle donne aux nérubiens, une race humanoÏde contrôlée par les DTA mais pratiquement annihilée par l’armée du Fléau, un pouvoir permettant de contester les habitants d’Azeroth.
C’est dans la toute nouvelle région de de Khaz Algar, situé à l’ouest de la Pandarie, que cette extension s’installe. Elle est divisée en quatre zones : l’île de Dorn ; les Abîmes Retentissants ; la Sainte-Chute ; Azj-Kahet. Quatre peuples aborigènes ont déjà élu domicile : les Arathi (guerriers sacrés luttant contre les Nérubiens) ; les Terrestres (ancêtres des nains), les Kobolds et donc les Nérubiens. On peut donc s’attendre à des réputations autour de ces trois communautés.
Les Terrestres sont les nains originels créés par les Titans. Une fois leur suite de quête accomplie dans The War Within, il sera possible de les incarner du côté de la Horde ou du côté de l’Alliance en tant que race alliée.
Nouveautés pures et dures
Sur le papier donc, The War Within propose des nouveautés sans surprise : un royaume inédit à explorer, le début d’un nouvel arc narratif ; des réputations à augmenter auprès des aborigènes, huit donjons ainsi qu’un nouveau raid (le Palais Nérubien) ont même déjà été annoncés. Ce sont quatre fonctionnalités qui peuvent faire changer d’avis les joueurs sur la réelle innovation apportée par Blizzard sur cette nouvelle extension (la narration mise de côté).
Les Bataillons s’adressent aux joueurs variant les plaisirs avec plusieurs personnages. Ce système symbolise les efforts de Blizzard de rendre plus fluide et plus agréable l’expérience des joueurs disposant de personnages secondaires. Les gains de réputation/renom seront partagés (ce n’est pas rétroactif !) ; les règles pour la transmogrification sont assouplies. Témoin de cette évolution, l’amélioration de l’interface à l’écran de connexion de personnages.
À l’instar de Dragonflight qui avait revu le système de talents, The War Within apporte également sa touche personnelle. La limite de niveau passe de 70 à 80. À partir du niveau 71, les joueurs disposeront d’un point de talent à investir dans un troisième arbre de talents. Il existe trois branches différentes par classe, plus précisément deux par spécialisation. Cela permet d’affiner encore plus le gameplay. Avec les talents héroïques, un guerrier peut alors se spécialiser en ‘’Thane de la montagne’’ (Fureur et Protection.), ‘’Colosse’’ (Armes et Protection) et Pourfendeur (Armes et Fureur). Ces talents héroïques peuvent être modifiés librement, de quoi permettre sur le papier une grande polyvalence selon les activités réalisées.
À ce sujet, c’est le Gouffre qui fait office de réelle nouveauté pour l’extension The War Within. Il s’agit d’un contenu de haut niveau dédié aux joueurs solo (mais aussi multi) qui veulent profiter du monde extérieur. Le Gouffre est composé de treize petites aventures comprenant énigmes, boss et récompenses. À chaque saison, les joueurs seront accompagnés d’un personnage non-jouable différent qu’il sera possible de personnaliser pour le contenu. Et lors de la saison 1 de TWW, c’est Brann Barbe-de-Bronze qui fera office de guide.
Une visite qui devrait commencer lors des premières semaines suivant le lancement de l’extension. The War Within est attendu avec une sortie prévue avant le 31 décembre 2024. Ce premier chapitre de l'ex