Sorti à la toute fin du mois d'août, Star Wars Outlaws était attendu comme l'un des plus gros jeux de cette année 2024. C'est effectivement le cas, mais du côté des ventes, tout ne s'est pas déroulé comme prévu…
Un lancement décevant
C'est le 27 août dernier que Star Wars Outlaws s'est proposé sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series : une aventure un peu différente où l'on incarnait une criminelle en quête de réaliser le plus gros casse de la galaxie. On peut donc explorer plusieurs planètes différentes dans un monde ouvert de grande ampleur et globalement, l'expérience est plutôt réussie : chez JV, nous lui avons attribué la note de 16/20 tandis que la moyenne sur Metacritic est de 76%, soit un bon score.
Là où le bât blesse, c'est plutôt sur l'aspect technique puisque de nombreux bugs, problèmes d'équilibrages et autres ont été à déclarer dès la sortie. Suffisamment pour que les ventes en pâtissent ? En tout cas, on apprend via Insider Gaming qu'à ce jour, donc un peu plus un mois et une semaine après la sortie, le jeu vient "seulement" de dépasser le million d'exemplaires.
Un million de ventes, c'est bien, mais pas autant que ce pouvait espérer Ubisoft pour un titre de cette ampleur, qui plus est estampillé Star Wars. Son budget est estimé entre 250 et 300 millions de dollars et selon le spécialiste de la finance UBS, 10 millions de ventes seraient nécessaires pour faire de Star Wars Outlaws un succès. Selon la société JPMorgan, le titre pourrait trouver 7,5 millions de preneurs au mieux.
À titre de comparaison, Assassin's Creed Mirage avait franchi les cinq millions d'exemplaires trois mois après son arrivée.
Une déception qui pousse à de nouvelles directives
Ubisoft lui-même ne s'est d'ailleurs pas caché de ce démarrage plutôt tiède, qui a poussé le groupe vidéoludique à revoir ses objectifs à la baisse. "Les objectifs révisés sont principalement le reflet de décisions prises pour Assassin’s Creed Shadows et d’un lancement plus faible que prévu de Star Wars Outlaws”, déclarait tout récemment Yves Guillemot dans un communiqué de presse.
Car oui, suite aux résultats de Star Wars Outlaws (qui bénéficiera d'ailleurs ces prochaines semaines d'une série de mises à jour correctrices afin d'assurer sa pérennité, dès les fêtes de fin d'année), c'est Assassin's Creed Shadows qui en fait les frais avec un report à 2025. Le studio préfère maximiser la phase de polish afin d'éviter les problèmes rencontrés sur Outlaws et d'ailleurs, notons que ce dernier arrivera sur Steam le 21 novembre, histoire d'aider aux ventes dans cette situation quelque peu inconfortable.