Le créateur de Dragon Quest, Yuji Horii, réagit à la controverse entourant le remake HD-2D de Dragon Quest III, soulignant son incompréhension face aux critiques concernant les choix de personnalisation des personnages.
Déjà une polémique pour Dragon Quest
Comme vous le savez sûrement si vous êtes fan de Dragon Quest, une petite fournée de nouveaux jeux, dont des remakes, est prête à débarquer. Parmi eux, celui en HD-2D de Dragon Quest III est attendu de pied ferme en novembre prochain. Certains médias, comme JV, ont déjà eu la chance d’en avoir un petit aperçu qui donne très envie, comme vous pourrez le découvrir dans ce test. Pour résumer, le soft rend hommage à l'original en modernisant son expérience tout en préservant son charme, promettant ainsi de ravir tant les nouveaux joueurs que les fans de longue date. Toutefois, il est déjà assailli par les fans à cause d’une polémique aussi surprenante qu'inutile, commentée par le créateur de Dragon Quest : Yuji Horii.
Look A ou look B, tel est la question
Comme expliqué, Dragon Quest III aura le droit à un remake, qui ne sera pas qu’une simple copie de l'original. Plusieurs améliorations et modifications sont à prévoir, dont une qui a déjà fait parler d’elle : le choix des personnages. Dans le troisième épisode, les joueurs avaient alors la possibilité de choisir entre un personnage femme ou homme. Toutefois, dans ce remake, le choix a été changé en "look A" ou "look B". Tout comme dans Dragon Quest X, les personnages sont classés par type plutôt que par sexe. De plus, le costume de la guerrière a été légèrement redesigné pour couvrir son corps avec plus de tissus et rendre le visuel plus égal à celui masculin, réduisant ainsi la quantité de peau visible. Il n’en fallait pas plus pour agacer certains.
Yuji Horii a aussi ajouté ce petit commentaire, mais a expliqué qu’il n’était pas forcément d’accord avec ce changement. Seulement, les choses ont bien changé dans le monde du jeu vidéo. « Vous savez, même si vous pouvez choisir entre des protagonistes masculins et féminins, vous n'avez plus le droit de les appeler « masculins » ou « féminins ». Maintenant, c'est « Type 1 » ou « Type 2 ». Je me demande vraiment qui se plaindrait si on les appelait simplement masculins et féminins ? Je ne comprends pas », rapporte le média Noisy Pixel. S'il ne précise pas plus sa pensée, tout porte à croire que c’est avant tout un moyen de rendre les jeux plus inclusifs, même si ce débat sur l’apparence reste le cadet des soucis de beaucoup de joueurs, qui attendent le soft avec impatience.