Le journaliste Jason Schreier a dévoilé qu'une collaboration entre Blizzard et Netflix devait avoir, mais a été tuée dans l'oeuf en 2020...
Sommaire
- Un beau gachis
- Ce que nous aurions pu avoir
Un beau gachis
Il existe un monde où nous aurions pu avoir le droit à une série d'animation du même niveau que Arcane, basée cette fois ci sur l'univers d'Overwatch. Malheureusement, nous ne sommes pas encore dans cette réalité, puisqu’un potentiel partenariat entre Blizzard et Netflix a été annulé en 2020. C'est Jason Schreier qui nous a dévoilé l'info sur le forum Reddit de World of Warcraft lors d'une FAQ dans le cadre de la promotion de son livre Play Nice: The Rise, Fall, and Future Of Blizzard Entertainment.
Cela serait dû à un conflit juridique entre les deux firmes. Pour vous la faire simple, fin 2018, Netflix prend l'initiative de débaucher l'ex-directeur financier de Blizzard Spencer Neumann, alors qu'il avait signé un contrat de 3 ans chez le développeur. Bien évidemment, cela n'a pas du tout plus à Blizzard, qui a directement privé Neumann de ses fonctions avant d'envoyer les principaux intéressés au tribunal.
Pour l'heure, personne ne connait le verdict ayant été prononcé à l'issue de ce procès. Le média Variety explique d'ailleurs que débaucher quelqu'un dans l'État de Californie dans une autre entreprise rivale dans ce type de condition est illégal. Par ailleurs, Netflix n'est pas inconnu à cette pratique puisque la plateforme de streaming avait déjà été condamnée pour avoir débauché des salariés de Viacom et Fox avant la fin de leurs contrats dans le même cadre que Spencer Neumann.
Ce que nous aurions pu avoir
On parle ici de potentielles séries basées sur Overwatch, StarCraft et Diablo, des licences connues pour leurs LORE riches et complexes. Overwatch s'était déjà essayé à l'animation avec des courts-métrages disponibles sur YouTube explorant l'univers de la licence de Hero Shooter.
Nous aurions pu avoir des séries dépassant peut-être la qualité déjà exceptionnelle d'Arcane, série d'animation basée sur le LORE de League of Legend. Blizzard est connue pour ses masterclass en terme de production value. Par exemple, chaque cinématique d'annonce d'extension de World of Warcraft sont des bijoux d'animation. Il n'y a qu'à voir celle de The War Within pour se rendre compte du travail et du soin qui ont été apporté à cette cinématique.
-
En ce qui concerne Jason Schreier, son livre Play Nice: The Rise, Fall, and Future Of Blizzard Entertainment, prévu pour fin 2024, nous pouvons retrancer une grande partie de l'histoire de Blizzard. Le journaliste examine trois décennies de hauts et de bas chez Blizzard Entertainment, et s'appuie d'ailleurs sur des entretiens avec plus de 300 anciens et actuels employés de la firme. Voici le descriptif du livre :
Pour les fans de jeux vidéo, le nom Blizzard Entertainment était autrefois synonyme de perfection. La célèbre entreprise à l'origine de classiques comme Diablo et World of Warcraft était connue pour célébrer la joie du jeu par-dessus tout. Ce qui était autrefois la mission simple de deux étudiants de l'UCLA - créer des jeux auxquels ils voulaient jouer - a lancé un empire avec des milliers d'employés, des millions de fans et des milliards de dollars.
Mais lorsque Blizzard a annulé un projet à succès en 2013, cela a donné à Bobby Kotick, le tristement célèbre PDG de la société mère Activision, l'excuse dont il avait besoin pour commencer à sévir contre la fière autonomie de Blizzard. Dirigé par des cadres de McKinsey et de Procter & Gamble, Activision a commencé à envahir Blizzard de l'intérieur. Des produits défectueux, des désastres en matière de relations publiques et des licenciements massifs ont suivi, entachant l'image autrefois immaculée de l'entreprise. Puis, en 2021, un procès pour inconduite sexuelle et discrimination contre l'entreprise a déclenché une prise de conscience généralisée et une acquisition choquante de 69 milliards de dollars.
Pour rappel, Play Nice: The Rise, Fall, and Future Of Blizzard Entertainment sortira fin 2024.