Annoncé il y a quelque temps déjà, le nouveau film Star Wars avec Rey Skywalker aurait été mis en attente par Disney.
Un projet incertain
En 2023, Disney avait annoncé la mise en chantier de trois nouveaux longs-métrages Star Wars prévus entre 2026 et 2027. Parmi ces films, on retrouvait alors The New Jedi Order, suite directe de la dernière trilogie qui devait donc mettre en scène Rey Skywalker à la tête de ce nouvel ordre Jedi.
Sauf que les plans de Disney auraient changé entre temps. D'après World of Reel et Daniel Richtman, deux sources toujours bien informées, le projet aurait été suspendu par la firme aux grandes oreilles. Ainsi, alors que le tournage aurait dû débuter dans le courant du mois, il aurait été reporté à l'année prochaine. La faute à des désaccords sur le script final.
Tué dans l'oeuf ?
Toujours selon ces deux sources, le problème viendrait principalement du scénario, encore en cours d'écriture. Pensé par Steven Knight, le créateur de la série Peaky Blinders, le script de ce film ne parviendrait pas à convaincre pour l'instant Kathleen Kennedy, à la tête de Lucasfilm depuis son rachat par Disney. La présidente du studio ferait ainsi parvenir à l'auteur des notes "afin d'améliorer l'histoire".
Steven Knight n'est pas le premier scénariste embauché pour l'écriture de ce projet. Avant lui, Damon Lindelof et Justin Brit-Gibson ont aussi travaillé sur le film avant de démissionner pour "divergences artistiques".
Selon World of Reel, le problème proviendrait également de la nature du projet en elle-même. Après avoir essuyé plusieurs échecs, Disney pourrait être moins enclin à l'idée d'accorder à Rey un nouveau film. Pour la réalisation de The New Jedi Order, la firme a embauché Sharmeen Obaid-Chinoy qui avait alors insisté pour qu'un personnage féminin incarne l'avenir de Star Wars. Rien n'est moins sûr pour l'univers créé par George Lucas donc.