Dans le monde du jeu vidéo, il y a parfois des histoires qui nous font des nœuds au cerveau. Souvent critiqué et moqué, le scénario de Kingdom Hearts peut vite paraître absurde, voire totalement perché. Pourtant, elle est bien plus intéressante qu’il n’y paraît et Tetsuya Nomura, épaulé de Kazushige Nojima, y a mis tout son cœur. Or, vingt plus tard, ce n’est pas forcément très évident de s’y retrouver : c’est pour conserver un maximum de cohérence que Nomura… écume les nombreuses vidéos YouTube afin d’avoir tout en tête !
Un nouveau départ avec Kingdom Hearts 4, mais de grosses révélations en approche
Pour les fans de la communauté Kingdom Hearts, le temps paraît très long depuis la date du 10 avril 2022. C’est lors de cette journée, marquant le vingtième anniversaire de la saga de Square Enix, qu’ils ont découvert les premières images de Kingdom Hearts 4. Depuis cette date, la Porte des Ténèbres de la communication s’est en quelque sorte refermée, laissant la communauté face à un silence assourdissant. Toutefois, dans ces ténèbres, une lumière : Tetsuya Nomura lui-même, le réalisateur du jeu ! Dernièrement, le créateur japonais s’est entretenu auprès du magazine Young Jump afin de livrer (enfin !) une poignée de détails sur les prochaines aventures de Sora et des porteurs de la Keyblade.
Il n’y a pas forcément une tonne d'informations à se mettre sous la dent mais les plus fervents joueurs de la saga ainsi que les plus curieux ont notamment pu apprendre que ce quatrième volet allait poser de nouvelles bases pour la série, comme une sorte de remise à zéro. Il faut dire que la sortie de Kingdom Hearts 3, en janvier 2019, marquait la fin de la saga du Chercheur des Ténèbres, celle qui faisait de Xehanort l’antagoniste principal. Par conséquent, les nouveaux venus auront plus de facilité à s’immerger dans cette série de jeux, mais ce n’est pas dit qu’ils comprennent tout ce qui s’y passe…
Une histoire si complexe que Nomura regarde des vidéos sur YouTube pour être sûr de bien l’avoir en tête
En mars 2002, les joueurs du monde entier ne s’attendaient pas à ce que la saga Kingdom Hearts devienne si tentaculaire et, surtout, si complexe à appréhender. Au fur et à mesure des épisodes de la branche principale et des opus annexes qui sont venus compléter l’histoire à travers de multiples supports (Gameboy Advance, Nintendo DS, PSP, Nintendo 3DS…), la saga imaginée par Tetsuya Nomura est vite devenue indigeste et source de nombreuses moqueries pour une frange des joueurs de jeux vidéo. Pourtant, Kingdom Hearts est une série de jeux beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît : les plus grands passionnés vous le répéterons sans arrêt, en plus de vous recontextualiser chaque élément de l’histoire, ce qui n’est pas forcément le cas de Tetsuya Nomura.
New #KingdomHearts4 details 🗝
— Culture Crave 🎃 (@CultureCrave) September 18, 2024
• Story is considered a 'reset' of the series
• Will be easy for newcomers to jump in
• The series will eventually conclude — this game is headed towards that
• Sora’s famous line from the first game 'Is any of this for real or not' will be… pic.twitter.com/6wCyQX9kGT
Souvent pointé du doigt pour ses idées rocambolesques au sein de la saga Kingdom Hearts, Tetsuya Nomura a tout de même avoué qu’il avait l’habitude de visionner tout un tas de contenus vidéos sur la plateforme YouTube afin de garder en tête les éléments essentiels de son intrigue et les nombreux détails qu’il a préalablement introduit pour maintenir la cohérence de tout ce qu’il a créé depuis le début de la saga. Par exemple, on a appris que Nomura suggérait déjà l’idée du monde de Quadratum lors du développement des premiers opus. Dans la même idée, Kingdom Hearts 4 devrait enfin répondre à l’une des questions majeures que Sora se pose depuis le départ : « tout cela est-il réel ou non ? »