Avec des épisodes aux numéros décimaux et à la timeline atypique, Kingdom Hearts est une saga à part dans l’industrie. Mélangeant deux imageries iconiques, Square Enix fête les 20 ans de cette licence. Pour connaître les secrets de cette dernière, regardez le nouvel épisode de JV Facts !
Des prises de bec entre Donald et Sephiroth ?
Mêlant l’esthétique de Final Fantasy a celle de Disney, l’aura de Kingdom Hearts est unique dans le monde du jeu vidéo. Il faut dire qu’à part les deux jeux Epic Mickey paru dans les années 2010, peu de jeux s’approprient l’univers de Disney pour le modeler à leur convenance. Loin de Warren Spector, c’est bien dans le monde des J-RPG que l’étincelle est apparue. Pour cause, Square Enix et la branche japonaise de la firme aux grandes oreilles partageaient les mêmes locaux au début du siècle.
Dans une discussion d’ascenseur, l’idée proposée par une personne de l’industrie vidéoludique plaît à un producteur de Disney. En réalité, les jeux présentent bien plus l’univers de l’entreprise américaine que de celui de la saga phare de Square Enix. Malgré tout, de nombreuses références, une structure narrative semblable et une esthétique proche sur certains points sont clairement visibles. Par ailleurs, ces dernières vous offre l’occasion de briller en société à travers les anecdotes distillées dans ce nouvel épisode JV Facts.
20 ans de bons et “Dingo” services
En 20 ans, la saga a eu le temps de sortir quelques jeux. Pour être précis, ce sont pas moins de 24 jeux estampillés de la Keyblade qui sont sortis durant cette période. Alors, rassurez-vous, ce compte comprend des rééditions et diverses compilations de jeux. Au milieu de tout ça, on retrouve aussi les jeux de la série principale. Elle débute avec Kingdom Hearts premier du nom, dont le Final Mix est sorti le 26 décembre 2002. Pour la trame principale du jeu, on compte pas moins d’une dizaine d’épisodes. Ces derniers sortent à un rythme relativement hétérogène. Par exemple, trois d’entre eux sont sortis entre 2008 et 2010 (Coded, 358/2 Days et Birth by Sleep). A contrario, il aura fallu 5 ans pour voir Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage pointer le bout de son nez. Prochainement, Kingdom Hearts IV est attendu par les fans. En parallèle, la série X (pas la console) compte pas moins de 5 jeux depuis 2013.
- Si vous souhaitez en savoir plus, le dernier épisode de JV Facts est disponible ci-dessus.