Ce week-end, Square Enix a tenu un événement pour célébrer les 20 ans de la saga Kingdom Hearts. À cette occasion, l'éditeur japonais en a profité pour annoncer différents jeux, dont Kingdom Hearts IV en clou du spectacle. Alors que le troisième opus s'est longtemps fait attendre, quels indices peut-on voir dans ce premier trailer ?
Sommaire
- Testuya Nomura toujours aussi attaché à Versus XIII ?
- Enfin Star Wars et le MCU dans Kingdom Hearts ?
Annoncé de longue date, l'événement dédié aux 20 ans de la série Kingdom Hearts n'a finalement pas déçu les fans. Si certains ne s'attendaient qu'à des présentations de produits dérivés et de jeux mobiles (ce qu'il y a eu avec la présentation de Kingdom Hearts : Missing Link), Square Enix a gardé un atout de taille dans sa manche. À la fin de l'event, Kingdom Hearts IV a été révélé, alors que la plupart des fans avaient misé sur un nouveau spin-off comme la licence en a beaucoup connu.
Testuya Nomura toujours aussi attaché à Versus XIII ?
Dans ce trailer de trois minutes, on peut voir qu'après les événements de Kingdom Hearts III, Sora se réveille d'un sommeil de sept jours dans un monde appelé Quadratum, qui ressemble fortement à un Tokyo contemporain. Accueilli par Strelitzia, un personnage croisé dans le jeu mobile Kingdom Hearts : Union X, cette dernière explique qu'il s'agit d'une réalité équivalente à un "afterworld" pour eux, que l'on pourrait traduire par un "au-delà". Après quelques plans montrant les environnements de la ville, un Sans-Coeur géant apparaît, poussant Sora à intervenir. Dans une séquence assez impressionnante et acrobatique, on observe que la Keyblade peut désormais de grappin grâce à sa chaîne et que notre héros est plus agile que jamais en courant sur les murs. À la fin du combat, on découvre que des membres de l'Organisation XIII observaient la scène depuis le début. Enfin, le trailer se termine sur Donald et Dingo qui explorent un sombre endroit et qui font une rencontre terrifiante, probablement Hadès du film Hercule compte tenu du changement de couleur des flammes qui passent du bleu au rouge.
Après visionnage, plusieurs fans sur les réseaux sociaux ont noté que cette vidéo d'annonce partageait de nombreuses similitudes avec des éléments de Final Fantasy Versus XIII. Entre la ville qui rappelle à Insomnia, le design de Sora qui ressemble de plus à Noctis ou encore certaines séquences visuellement très similaires à d'anciens trailers de Versus XIII (lorsque Sora court sur la façade d'un immeuble, par exemple), il semble que Tetsuya Nomura, le créateur de la série et character designer star chez Square Enix, n'est toujours pas fait le deuil de ce projet abandonné. Pour rappel, Final Fantasy Versus XIII était un titre ambitieux annoncé en 2006 pour la PS3 qui devait faire partie de la compilation Fabula Nova Crystallis avec Final Fantasy XIII et Final Fantasy Agito XIII, devenu finalement Final Fantasy Type-0. Alors qu'il s'agissait d'un jeu important pour Tetsuya Nomura, le développement a connu de nombreuses complications au point que le projet soit renommé Final Fantasy XV et soit retiré des mains de son créateur. Si en apparence Versus XIII et FFXV semblent être identique compte tenu de leur gameplay et de leurs personnages, dans les faits, le produit final reste très différent de la version originale imaginée par le créateur de Kingdom Hearts (KH).
Depuis que le projet de Final Fantasy Versus XIII lui a été retiré, Tetsuya Nomura multiplie les clins d'oeil à son bébé dans la saga KH. Au-delà du design de Riku qui ressemble à s'y méprendre à celui de Noctis, héros de Versus XIII/FFXV, c'est surtout dans le DLC de KH III, Kingdom Hearts III : ReMIND, que l'appel du pied était le plus explicite. Dans l'épisode secret de ce contenu additionnel, Sora se réveille dans le Monde final où il peut affronter Yozora, le héros d'un jeu vidéo fictif appelé Verum Rex. Dans les faits, ce dernier partage une fois de plus de nombreuses similitudes avec Noctis, que ce soit dans la signification de leur nom jusqu'à leur design, en passant par leur façon de se battre ainsi que leurs différentes poses. Mais là où le doute n'est plus permis, c'est lorsque l'on regarde la cinématique qui se joue une fois l'affrontement terminé. Si Sora gagne le combat, alors on a droit à une séquence au cours de laquelle Yozora est réveillé à l'arrière de sa voiture par son chauffeur qui est une recréation plan par plan d'un trailer de Final Fantasy Versus XIII diffusé en 2011. Face à tous ces indices et suite au visionnage de l'annonce de Kingdom Hearts IV, il ne serait pas étonnant que Tetsuya Nomura reprenne encore d'autres idées prévues pour Versus XIII afin de les inclure dans les nouvelles aventures de Sora.
Final Fantasy Versus XII : Ce FF auquel vous ne jouerez jamais
Enfin Star Wars et le MCU dans Kingdom Hearts ?
Au-delà de ces ressemblances avec cet ancien projet de Square Enix, ce premier trailer de Kingdom Hearts IV semble également donner quelques indices concernant les mondes qu'il sera possible de visiter. Si la grande majorité de la vidéo se déroule dans Quadratum, quelques plans au début nous présentent une forêt luxuriante. S'il s'agit d'un environnement assez banal dans le monde du jeu vidéo, un détail en particulier a attiré l'attention des fans puisque l'on peut voir à 0'34 une forme ronde et grise. Certains ont alors identifié qu'il pourrait s'agir du pied d'un AT-ST Walker, un véhicule vu pour la première fois dans Star Wars Épisode VI : Le Retour du Jedi sur la lune forestière d'Endor. Or, puisque depuis 2012 la franchise appartient à Disney, il est tout à fait possible que Star Wars soit enfin un des monde visitable dans Kingdom Hearts. Une hypothèse qui paraît probable donc, surtout que certains films live-action de Disney sont présents dans KH depuis longtemps, à l'image de Pirates des Caraïbes par exemple. Et qui sait, peut-être que le MCU, le Marvel Cinematic Universe, pourrait aussi faire une apparition dans ce quatrième épisode ?
— xenosaga (@xenosaga7) April 10, 2022
Mais une fois l'effet d'annonce passé, on peut se demander quand est-ce que l'on pourrait mettre les mains sur ce fameux Kingdom Hearts IV. Du côté de chez Square Enix, on temporise en signalant que le projet est en "début de développement" tandis que le trailer se conclut par un "Magic in the Making", ce qui ne donne aucune indication de temps. Cependant, on sait que ce nouvel épisode est développé grâce à l'Unreal Engine 5, soit une version plus évoluée de l'Unreal Engine 4, le moteur utilisé par Kingdom Hearts III mais aussi Final Fantasy VII Remake, autre projet sur lequel Tetsuya Nomura est co-réalisateur. Puisque cet outil se démocratise de plus au sein de Square Enix, on peut s'imaginer que le temps de développement est plus court si les équipes sont habituées à l'utiliser régulièrement. Pour autant, on se souvient aussi que certains projets pilotés par Tetsuya Nomura ont fait l'objet de lourds retards, à l'image de Final Fantasy Versus XIII annoncé en 2006 finalement sorti en 2016 sous le nom de Final Fantasy XV, ou encore de Kingdom Hearts III révélé en 2013 pour un lancement en 2019. Néanmoins, il est important de préciser que le contexte est bien différent aujourd'hui chez Square Enix et qu'il est peu probable que ce genre de scénario se répète une fois de plus.
Pour tenter d'estimer la date de sortie de Kingdom Hearts IV, il faut aussi jeter un oeil au calendrier des jeux AAA chez Square Enix. Si Forspoken est désormais prévu pour le 11 octobre 2022, le prochain gros titre de l'éditeur japonais devrait ensuite être Final Fantasy XVI, puis la seconde partie de Final Fantasy VII Remake, ce qui laisse imaginer une année 2023 assez chargée en sorties majeures. En partant de ces suppositions qui ne sont pas basées sur des informations officielles, on serait tenté de croire que KH4 ne serait pas prévu avant 2024 au bas mot, surtout vu ce qu'avance Square Enix. Dans tous les cas, il va falloir prendre son mal en patience, car Tetsuya Nomura a annoncé qu'il n'y aura pas de nouvelles informations durant la période de l'E3 et que le jeu fera de nouveau parler de lui bien plus tard.