C’est un défi de taille que vient de se lancer un speedrunner allemand en se fixant un objectif abracadabrantesque mêlant à la fois speedrun et chasse aux trophées. Et il ne se facilite pas la tâche quand on sait que son choix se porte sur le vaste univers de Kingdom Hearts.
Sept jeux, sept platines, en sept jours
Kingdom Hearts est une franchise bien connue des fans de jeux vidéo de type action-RPG. Développée et éditée par Square Enix, cette série est issue d’une association entre le studio japonais et Disney Interactive Studios, le tout étant chapeauté par Tetsuya Nomura. Un univers aussi riche qu’étendu que le streamer et speedrunner allemand nommé « desa » a choisi pour se lancer un challenge magistral. En effet, en début de semaine, le 7 août exactement, ce dernier a décidé de tenter de décrocher sept trophées de platine, correspondant aux sept jeux de la série principale réédités et sortis sur PlayStation 4, et ce le plus rapidement possible. Il s’agit précisément des titres suivants :
- Kingdom Hearts Final Mix
- Kingdom Hearts II Final Mix
- Kingdom Hearts Re : Chain of Memories
- Kingdom Hearts Birth by Sleep Final Mix
- Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance HD
- Kingdom Hearts Birth by Sleep 0.2
- Kingdom Hearts III
Et le défi ne s’arrête pas là puisque « desa » se fixe un délai de sept jours pour y parvenir, soit une moyenne d’un platine par jour.
Tomorrow we're starting the journey to obtain ALL(!) Kingdom Hearts Trophies on the PS4 as quickly as possible!
— desa (@desa3579) August 6, 2022
Had to skip the 12th as I write an exam on that day, but other than that these are the starting and potential end times for each run.
Hope to see you tomorrow :D pic.twitter.com/4qv2UYtJog
Un défi ambitieux
En estimant environ 20 à 30 heures pour venir à bout de chaque épisode en ligne droite, c’est-à-dire en suivant juste l’histoire principale, il ne faut donc pas moins de 115 heures pour terminer l’ensemble. Sachant que sept jours équivalent à 168 heures, la marge n’est pas très haute. De plus, les chasseurs de trophées s’accorderont pour dire qu’il ne suffit pas de terminer le jeu pour en obtenir le précieux platine. Le plus souvent, d’autres trophées, dits annexes, exigent d’effectuer des actions bien spécifiques ou de collecter des objets par exemple, ce qui peut vite devenir très chronophage.
D'après ses publications sur Twitter, depuis que le speedrunner a démarré son défi, il a obtenu le platine de Kingdom Hearts Final Mix en 11 heures ainsi que celui de l’épisode intitulé Re : Chain of Memories en moins de 20 heures, non sans rencontrer quelques couacs sur la suite du programme et avoir perdu quelques heures. Résultat final à suivre d’ici le 15 août…
Day 1 done!
— desa (@desa3579) August 7, 2022
We got the 1FM Plat in ~11 hours! Was aiming for 13 given it was my first run, but if not for forgetting to save once this would've been closer to the 10 hour mark!
In about 11 hours we'll start with Re:CoM so get ready :D pic.twitter.com/jf2jDLcqlZ
FIRST EVER PLATINUM TROPHY OF RE:CHAIN OF MEMORIES!!!
— desa (@desa3579) August 11, 2022
Surprised that I was able to finish this in less than 20 hours despite the length of the level grind for both Sora and Riku
Day 2 complete, now on to Day 3 with Kingdom Hearts 2 Final Mix :D pic.twitter.com/6PiDb3qW29
Si l’idée semble complétement folle, c’est aussi une manière originale de patienter avant de mettre la main sur le prochain opus. D’ailleurs, si Kingdom Hearts IV a été annoncé comme étant en cours de développement à l’occasion de la célébration des 20 ans de la franchise, il n’est pas attendu pour tout de suite et n'en reste pas moins mystérieux.