Annoncé le 10 avril dernier, Kingdom Hearts 4 reste encore bien mystérieux. On ne connait pas encore les plateformes de sortie, mais on sait que le titre lancera un nouvel arc, intitulé Lost Marter Arc. Mais avant même qu'on en apprenne plus, les joueurs se demandent quelle sera la place des personnages de Final Fantasy dans le jeu.
Un environnement réaliste et des nouveautés dans le gameplay
Dans Kingdom Hearts IV, Sora se réveillera quelques heures après son arrivée dans le monde Quadratum, qui est beaucoup plus réaliste que les environnements de Kingdom Hearts jusque-là, et qui évoque sans aucun doute la ville de Tokyo. Un réalisme qu'expliquait récemment Tetsuya Nomura dans une interview publiée peu après l'annonce :
Du point de vue de Sora, Quadratum n'est pas le vrai monde mais s'apparente au contraire à un monde parallèle, un monde différent de la réalité. En revanche pour les habitants de Quadratum leur monde correspond à la réalité, et le monde d'où viennent Sora et les autres, le monde fictionnel. La perception change pour chaque point de vue. Le Maître des Maîtres disait quelque chose dans ce sens déjà dans Kingdom Hearts Union X (...). Je pense que le thème de ce nouveau projet sera le contraste entre ceux qui sont dans des positions si différentes.
On croisera également la route de Strelitzia, un personnage que les joueurs Kingdom Hearts : Union X (Cross), et on devra notamment affronter un Goliath en se servant d'une Keyblade visiblement améliorée et capable de servir de grappin. Dans la bande-annonce, qui est pour l'instant la seule chose dont on dispose on a également remarqué l'option construire, suggérant de nouvelles mécaniques à venir. Plein de petits éléments, qui ne demandent qu'à être reliés au fil du temps.
Quelle place pour Final Fantasy et ses personnages ?
Mais l'une des principales questions que se posent les joueurs concerne la place des personnages de Final Fantasy. Ces derniers sont peu présents dans Kingdom Hearts III (et un peu plus dans ReMIND), alors que la licence a longtemps été identifiée comme une rencontre entre Final Fantasy et Disney. Interrogé par Game Informer à ce sujet, le producteur a déclaré :
Je sais qu'il n'y avait pas beaucoup de personnages de Final Fantasy dans Kingdom Hearts III. Une chose que je voudrais clarifier, c'est que beaucoup de fans disent que Kingdom Hearts est une collaboration entre des personnages Disney et des personnages Final Fantasy. Mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas le concept de base de Kingdom Hearts, que ce n'est pas exactement ce qu'est Kingdom Hearts.
Lorsque nous avons sorti le premier titre, nous n'avions que quelques personnages originaux de Kingdom Hearts. Lorsqu'ils interagissaient avec des personnages Disney bien connus et appréciés, j'avais l'impression que personne ne connaissait vraiment ces nouveaux personnages et qu'il était donc plus difficile pour eux de s'imposer. Nous avons donc fait appel à de nombreux personnages de Final Fantasy pour aider tout le monde à mieux connaître ces personnages.
Une question d'équilibre
Autrement dit, les personnages de Final Fantasy, qui étaient déjà connus et iconiques, ont servi de faire-valoir pour permettre au public de mieux connaître les nouveaux personnages, et de bien les installer dans cet univers inédit. Maintenant que ces personnages spécifiques à Kingdom Hearts sont installés et connus, la question des personnages de Final Fantasy se pose du point de vue de l'équipe de Kingdom Heats 4 :
Aujourd'hui, il y a tellement de personnages originaux de Kingdom Hearts qui sont très appréciés, et les gens veulent en voir plus. Avec Kingdom Hearts III, comme nous avions tant de personnages originaux de Kingdom Hearts, il était difficile de trouver de la place pour inclure davantage de personnages de Final Fantasy. Nous essayons de trouver un bon équilibre pour cela. Je sais que certains fans n'étaient pas très contents et qu'ils voulaient voir plus de personnages de Final Fantasy.
C'est une chose à laquelle nous réfléchissons. Mais vu le nombre de personnages originaux que nous avons maintenant, il est difficile de dire quel sera l'équilibre exact et comment cela se passera dans Kingdom Hearts IV. Nous ne pouvons pas encore vous donner une réponse définitive à ce sujet.
Nomura ne promet donc pas de rajouter de nouveaux personnages de Final Fantasy, ni de plus impliquer ceux qui participent déjà à l'aventure. L'idée semble de privilégier les personnages originaux, mais le choix n'est visiblement pas définitif. Ces déclarations pourraient toutefois décevoir les fans de Final Fantasy et de Kingdom Hearts, mais la sortie semble encore lointaine et beaucoup de choses peuvent se passer.