Si Star Wars fait face à une traversée du désert au cinéma, la saga se porte plutôt bien en jeu vidéo, notamment grâce à la série de Respawn Entertainment, suivant les aventures de Cal Kestis. Mais il se pourrait que celles-ci arrivent bientôt à leur terme.
Comme Anakin, j’opère au laser
En 2019, Respawn Entertainment et Electronic Arts sortaient Star Wars Jedi : Fallen Order, un jeu d’action-aventure prenant place après Star Wars III et son Ordre 66. Fallen Order mettait le joueur aux commandes de Cal Kestis, un ancien padawan ayant échappé à la Purge Jedi. Il se retrouvait pourchassé par les Inquisiteurs impériaux, un groupe d’anciens jedi passés du côté obscur et entrainés par Dark Vador pour traquer et tuer les jedi restants. Le succès du premier jeu lui a même permis de bénéficier d’une suite intitulée Survivor, sortie en avril 2023 et qui développait grandement les mécaniques de gameplay, déjà saluées, du jeu original. Mais avec sa récente sortie sur PS4 et Xbox One, les joueurs se demandent quand reviendra le héros de Respawn et il se pourrait que sa prochaine aventure soit la dernière.
Du jeu vidéo vers la série télé ?
En effet, le site Video Games Chronicle rapporte que Laura Miele, présidente de la division Entertainment & Technology d’EA, aurait tenté de donner quelques précisions sur le prochain opus de la série Star Wars du studio derrière Titanfall : “Respawn travaille dur pour apporter aux joueurs le chapitre final de ce récit palpitant” aurait-elle succinctement mentionné. Si Stig Asmussen, qui avait officié comme réalisateur sur les deux premiers opus, avait déjà mentionné avoir initialement pensé cette saga de jeux vidéo comme une trilogie, cette déclaration semble entériner le fait que la prochaine œuvre verra la conclusion des aventures du jeune jedi sans qu'aucune autre information n'ait été donnée.
Cela étant dit, l’espoir perdure quant à une transposition du personnage en film ou en série, permettant à Cal Kestis et son interprète Cameron Monaghan de sauter le pas vers le live-action. En effet, la série Ahsoka a précédemment prouvé que Lucasfilm était tout à fait ouvert à l'idée de transporter des personnages d’autres médias vers des séries sans compter que Monaghan lui-même a par le passé exprimé son envie de reprendre le rôle de Cal.