Si Dragon Quest est devenu l'une des plus grandes sagas du jeu de rôle, c'est en partie grâce au travail d'Akira Toriyama, l'auteur de Dragon Ball. En plus d'assurer le rôle de character designer sur tous les épisodes, il a largement contribué à la popularité de la série en créant le design de ce monstre culte.
Enfin du nouveau pour Dragon Quest
Alors que la saga se fait discrète depuis la sortie de ce son onzième épisode numéroté en 2017, Dragon Quest revient en force dès 2024, mais aussi en 2025. Annoncé en 2021, c'est bien cette année que le remake de Dragon Quest III, Dragon Quest III HD-2D Remake va enfin voir le jour. Prévu pour le 17 novembre prochain, Square Enix a décidé de gâter les joueurs puisque les remakes des deux premiers épisodes vont suivre dans la foulée dès 2025. Une bonne façon de redécouvrir ces classiques, en attendant des nouvelles de Dragon Quest XII : The Flames of Fate annoncé en 2021 aussi...
Un épisode qui aura une saveur particulière puisqu'il s'agit du premier depuis la mort de Koichi Sugiyama et Akira Toriyama, respectivement les compositeurs et character designers iconiques de la franchise. Si le premier nous a quitté en 2021, c'est cette année qu'on a dû dire au revoir à l'auteur de Dragon Ball. Si ce dernier a fait les grandes heures du manga avec les aventures de Goku, il en a fait autant pour la saga Dragon Quest dont il a designé la plupart des héros et des monstres... et surtout le plus iconique d'entre tous.
Un design original horrifique
Si la mascotte de la saga Final Fantasy est le chocobo, Dragon Quest peut se targuer d'avoir le Slime. Sorte de petite boule toujours souriante avec un design en forme de goutte d'eau, il est toujours l'ennemi de base de chaque épisode, au point de devenir le visage de la saga au fil des ans. Si son grand sourire et son air ahuri le rendent sympathique, voire mignon, on peut dire que Yuji Horii, le créateur de la franchise, avait une toute autre idée en tête au départ...
Au départ, Yuji Horii envisageait que les Slimes ressembleraient à des sortes de flaques visqueuses et informes bien plus terrifiantes que le design que l'on connaît aujourd'hui. Une créature bien plus hostile que le mignon petit Slime souriant actuel. Fort heureusement, Akira Toriyama lui a renvoyé un dessin de sa vision des choses et force est de constater que cela a convaincu le game designer, même si cela s'éloignait de son idée de départ. Finalement, Yuji Horii a bien fait d'accepter ce nouveau dessin car depuis, les Slime sont devenus tellement populaires qu'ils sont eu droit à leurs propres jeux.