Alors que Sony vient de dévoiler la version Pro de la PlayStation 5, beaucoup s'interrogent sur la qualité de ses composants, notamment en vue de son prix, mais aussi sur les jeux qui pourraient bénéficier de ses nouvelles technologies. Et d'après Digital Foundry, Black Myth : Wukong serait fait pour tourner sur PS5 Pro, preuves à l'appui !
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
La PS5 dévoile ce qu'elle a sous le capot
Fraîchement annoncée, la PS5 Pro ne cesse de faire parler d'elle pour des raisons diverses et variées. Beaucoup lamentent son prix de vente, d'autres s'étonnent que les accessoires pour la perfectionner sont déjà en rupture de stock, et une partie de la communauté n'a qu'une idée en tête : mettre la main dessus pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Dans sa vidéo de présentation, que vous pouvez retrouver ci-dessous, la PlayStation 5 Pro met en avant ses nouveaux composants et autres fonctionnalités inédites, des images de jeux vidéo emblématiques de la PS5 à l'appui, comme Horizon : Forbidden West, Marvel's Spider-Man 2, ou encore Ratchet & Clank : Rift Apart.
Cette présentation technique offre même un aperçu du prochain titre de Ubisoft durant les quelques secondes où Yasuke, protagoniste de très attendu Assassin's Creed Shadows, se bat contre un ennemi inconnu. Dans cette vidéo, Mark Cerny a confirmé que certains jeux feront l'objet d'une version spécifique pour la PS5 Pro, comme Final Fantasy VII Rebirth et The Last of Us Part II Remastered, mais d'après Digital Foundry, un jeu qui est pour l'instant absent de cette liste mériterait bien d'y figurer.
Black Myth : Wukong est fait pour la PS5 Pro
Selon Richard Leadbetter de Digital Foundry, si les différents modes de la version PS5 de Black Myth : Wukong laissent tous quelque chose à désirer, c'est tout simplement parce que "le jeu a été fait sur-mesure pour la PS5". Leadbetter en est venu à cette conclusion en testant différents composants correspondant aux pièces internes de la prochaine console de Sony de façon à émuler son fonctionnement le plus possible.
Pour imiter le GPU de la console en mode "Qualité", Leadbetter a opté pour le Nvidia RTX 3070 Ti, qui offre une performance environ 45% supérieure à celle de la PS5, à l'instar de la PS5 Pro. Grâce à ce GPU, il a pu profiter d'en rendu graphique plus avancé en 30fps et 1440p, avec de plus belles réflections dues en large partie au DLSS. Leadbetter n'est pas encore certain que la technologie PSSR de Sony fera le poids contre le DLSS
En mode "Performance", il est passé à une résolution à 1728p couplée avec le DLSS, le tout avec des paramètres d'image similaires à ceux de la PS5. Cette version en 60fps tourne plutôt bien, avec des frame drops occasionnels mais rien de dramatique, bien qu'elle soit légèrement plus lente que la console. Autrement dit, si l'on se fie à la liste des composants de la PS5 Pro, le jeu de Game Science devrait s'y plaire beaucoup plus que sur PS5 – à condition bien sûr que les développeurs fassent le nécessaire pour perfectionner le portage, et que les joueurs soient en mesure de s'offrir la console.