Malgré les polémiques, Black Myth Wukong signe un lancement particulièrement réussi qui le propulse déjà au sommet, devant Cyberpunk et Elden Ring.
C'est déjà un carton
C'est officiel, Black Myth : Wukong est déjà un succès planétaire et historique : le jeu a atteint un pic d'1,4 million de joueurs sur Steam, balayant ainsi les records du nombre de joueurs connectés de Cyberpunk 2077 et Elden Ring et se hissant dès lors Top 1 des softs les plus joués actuellement sur la plateforme. Mieux encore, il accède au 4ème rang de l'histoire de toute la boutique Steam après PUBG et ses 3,2 millions, Palworld et ses 2,1 millions et Counter-Strike 2 et ses 1,8 million. Des chiffres impressionnants à replacer dans un contexte : Jeu chinois, Black Myth Wukong attire ainsi d'abord un public local dominant dans le marché vidéoludique. Et notons que nous écrivons ces lignes un jour de semaine, les chiffres s'apprêtant probablement à gonfler ce week-end.
Toujours sur Steam, le jeu décroche pour l'heure 94% d'évaluations positives, signant un engouement qui concorde avec la moyenne Metacritic actuelle qui est de 82/100. Annoncé depuis plusieurs années, Black Myth: Wukong, le Souls-like chinois de Game Science, suscite une attente sans précédent depuis des mois en raison de son esthétique époustouflante, des combats à priori dynamiques et un univers richement inspiré de la mythologie chinoise.
Un lancement avec fracas
Action-RPG le plus attendu de cet été et jeu vidéo le plus ajouté à la liste de souhaits des joueurs Steam, il était évident que Black Myth : Wukong allait faire un sacré boucan à sa sortie. Néanmoins, la rédaction a été très tôt confrontée à un problème d'envergure : « Coffres, cloches, autels de collectibles, PNJ, portes… Au bout d’un moment, notre session de jeu s’est écourtée puisqu’il nous était impossible d’activer le mécanisme d’ouverture d’une porte et, par conséquent, de continuer l'aventure : au bout de 2h et quelques, nous étions totalement bloqué », rapporte notre journaliste Jinxeb qui fait l'état des lieux de ses soucis techniques dans une vidéo Fast dédiée.
Le titre a également fait l'objet d'une autre controverse au cours du week-end, après qu'un document divulgué semblait indiquer une liste de « choses à faire et à ne pas faire » pour les streamers, leur demandant de ne pas parler de politique, de « propagande féministe » et de COVID-19.