Après Final Fantasy 14, d'autres épisodes devraient débarquer sur Xbox selon Yoshida. Faisons le point sur les rumeurs.
De Playstation à Xbox...
Alors que la licence Final Fantasy a toujours préféré s’installer du côté de chez PlayStation ainsi que sur PC, elle pourrait débarquer chez Microsoft et Xbox. Depuis plusieurs mois, les rumeurs sur le fait que plusieurs titres déménageraient sont nombreuses, mais seules quelques-unes sont confirmées par Square Enix. Naoki Yoshida, le directeur de Final Fantasy XIV Online, avait d’ailleurs profité du portage de ce dernier sur Xbox Series pour donner quelques nouvelles, notamment au média Eurogamer. «Avec Final Fantasy XIV comme point de départ, nous voulons sortir plus de jeux Square Enix sur Xbox, et plus de nos titres sortiront sur Xbox. J'espère donc que les joueurs attendront avec impatience les nouveautés à venir sur la plateforme. », nous avait-il appris. Ces fameuses nouveautés commencent d’ailleurs à se dévoiler et l’on sait déjà que deux nouveaux épisodes sont sur le point de débarquer, mais il y a un "mais"...
Pour aller plus loin : PlayStation a-t-il des vraies-fausses exclusivités, comme le dit Xbox ?
Après 14, ces épisodes arriveront bientôt
Après l’arrivée de Final Fantasy XIV sur Xbox Series, de nombreux fans ont commencé à anticiper l'arrivée des autres volets sur la plateforme. Le journaliste Jez Corden a par exemple affirmé dans le podcast Xbox Two que « toute la gamme » serait concernée, notamment Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy VII Rebirth , Final Fantasy XVI et Final Fantasy Pixel Remaster , la compilation des six premiers opus. Toutefois, pour l’instant, seulement deux titres ont été confirmés par d’autres leakers. C’est NateTheHate qui a affirmé la même chose, en précisant que Pixel Remaster devrait normalement sortir chez Microsoft avant le 16e épisode, mais sans préciser de fenêtre de sortie.
Pour ce qui est des deux remakes de Final Fantasy VII, le sujet est plus compliqué. NateTheHate ne les a absolument pas mentionnés, ce qui laisse la porte ouverte à leur arrivée, mais rend aussi cette dernière plus incertaine.
Le leaker Alex Donaldson de VG247 a lui, de son côté, affirmé que ni Remake ni Rebirth ne sont en développement, contrairement aux rumeurs. Bref, la situation est assez floue, surtout que ni Square Enix ni Xbox n’ont encore communiqué officiellement. Cependant, si les informations de Nate sont véridiques, il serait tout à fait logique que Final Fantasy VII mette du temps à arriver, surtout si Pixel Remaster et XVI sont en priorité. Mieux vaut donc, pour l’instant, profiter de l’arrivée du 14e opus, qui vous tiendra déjà occupé pendant de très longues heures, et qui pourrait curieusement débarquer sur Nintendo Switch. Il faut rappeler que l’objectif de Naoki Yoshida est de sortir son jeu sur tous les écosystèmes. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de jaloux entre les joueurs PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch.