Alors que cet épisode de Final Fantasy vient de fêter ses 10 et reste toujours aussi populaire, il pourrait continuer de se porter sur d'autres supports. Après la Xbox Series cette année, les consoles de Nintendo sont dans le collimateur de Square Enix... mais peut-être une qui n'est pas encore annoncée ?
À l'heure actuelle, on peut dire que Final Fantasy XIV est l'épisode le plus populaire de la saga en termes de joueurs actifs. Deuxième MMORPG de la licence après Final Fantasy XI Online (qui a fêté ses 20 ans), cette expérience en ligne rassemble des millions de joueurs, et ce depuis son second lancement en 2013, après une version 1.0 catastrophique sortie en 2010. Récemment, le titre a donc célébré ses dix ans et a accueilli sa cinquième extension, Dawntrail, qui a reçu la note de 17/20 dans nos colonnes. Si tout semble aller pour le mieux pour cet épisode, son producteur veut continuer à le rendre accessible à un plus grand nombre de joueurs au fil des ans.
"Nos joueurs veulent que le jeu sorte sur consoles Nintendo"
Dans une interview accordée à Game Reactor, Naoki Yoshida, producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV, a fait part de son intention de porter le jeu sur consoles Nintendo. Il a révélé que Square Enix "travaille, discute et fait des progrès" pour que Final Fantasy 14 débarque sur les "consoles Nintendo", sans préciser à laquelle il pense. Il déclare :
Je suis sûr que tous les médias et nos joueurs se doutent qu'ils veulent vraiment que notre jeu sorte sur les consoles Nintendo, mais le concept que nous avons pour Final Fantasy 14 est de sortir notre jeu sur le plus grand nombre d'appareils possible. Nous cherchons donc à atteindre cet objectif. Nous y travaillons, nous progressons et nous avons des discussions. J'espère donc que tout le monde pourra s'attendre à des nouvelles dans les mois à venir.
Final Fantasy XIV disponible sur tous les supports ?
Cet entretien corrobore des informations que nous vous avions révélées en juin dernier, suite à un événement organisé autour de Dawntrail pour la presse. À cette occasion, le producteur nous avait déjà expliqué qu'il voulait que Final Fantasy XIV soit disponible sur consoles Nintendo... mais pas que. En effet, il avait également mentionné que le jeu soit jouable même sur mobiles.
Et comme par hasard, une version mobile de FFXIV développée en collaboration avec le géant chinois Tencent a été validé en Chine au cours du mois d'août. Reste à savoir si cette version sera exclusive à la Chine ou non et si le portage sur consoles Nintendo ne concerne que l'héritière de la Switch qui doit être bientôt annoncée. En tout cas, une chose est sûre, c'est que le MMORPG de Square Enix a encore de beaux jours devant lui.