Ça y est ! Le débat est clos... Le meilleur Final Fantasy a été désigné, et pas par n'importe qui, puisqu'il s'agit de l'avis d'Hironobu Sakaguchi, créateur de la saga !
Sommaire
- Et le vainqueur est...
- ...Bon et du coup le vainqueur ???
Et le vainqueur est...
Hironobu Sakaguchi est une légende du jeu vidéo. Il est à l'origine de l'une des saga les plus culte du JRPG : Final Fantasy. Avant de parler du grand vainqueur, petit cours d'histoire vidéoludique (ça ne fait jamais de mal !). La création de la licence Final Fantasy remonte aux années 1980 et qui est étroitement liée à l'histoire de l'entreprise japonaise Square Co.
Étant une filiale de la société de développement de logiciels Den-Yu-Sha, Square est spécialisée dans le développement de jeux vidéo pour ordinateurs personnels. Cependant, la jeune firme a rapidement orienté son activité vers le développement de jeux pour les consoles de salon, notamment la Famicom (la NES japonaise pour ceux du fond).
À la fin des années 1980, Square fait face à de grosses difficultés financières. Plusieurs de leurs jeux n'ont pas le succès critique escompté... C'est à ce moment qu'Hironobu Sakaguchi, jeune développeur chez Square, propose une idée pour un nouveau RPG inspiré par des titres comme Dragon Quest (de Enix) et The Legend of Zelda (de Nintendo), qui étaient déjà plus que populaires à l'époque.
Le projet de Sakaguchi, nommé Final Fantasy, était pensé comme une dernière chance pour Square. Le nom même "Final Fantasy" reflétait cette idée, car si le jeu échouait, cela pourrait être la "dernière" chance pour l'entreprise de réussir avant de devoir abandonner le développement de jeux vidéo. Bon, cette dernière partie n'est basé que sur des suppositions et du story telling autour de la licence.
...Bon et du coup le vainqueur ???
Pour Sakaguchi himself ("lui-même", je suis bilingue), le meilleur FF est Final Fantasy VI.
« En ce qui concerne le Final Fantasy que je considère comme le plus complet, je pense que Final Fantasy VI s'en rapproche et se démarque des autres Final Fantasy, notamment parce qu'il est le dernier Final Fantasy à utiliser le pixel art dans toutes ses expressions visuelles. »
Hironobu Sakaguchi says the FF game he thinks is most complete is Final Fantasy VI #FF6
— Genki✨ (@Genki_JPN) August 30, 2024
“In terms of the FF that I think is the ‘most complete; I believe Final Fantasy VI comes close, and does stand out above the other Final Fantasies, especially because it was the last Final… pic.twitter.com/1DJhvWYPaH
Et oui, rappelons bien ici qu'il s'agit du dernier titre Final Fantasy sur 16 bits, avant que Square ne migre chez Sony sur Playstation avec Final Fantasy VII (mon préféré pour les 2 que ça intéresse). Ce qui lui donne cette aura si particulière sur les derniers jeux d'une console avant de tirer sa révérence.
Pour rappel, le titre est sorti en 1994 sur Super NES. L'histoire de Final Fantasy VI se déroule dans un monde où la magie a pratiquement disparu après une guerre cataclysmique appelée la "Guerre des Magi". Dans ce monde, une technologie avancée appelée "Magitek" a été développée par l'Empire, une puissante entité dirigée par l'empereur Gestahl, pour exploiter les pouvoirs magiques des êtres surnaturels appelés "Espers".
Pour celles et ceux qui souhaiterais se le faire ou refaire, Final Fantasy VI est disponible dans la Final Fantasy Pixel Remaster sur PS4-PS5, PC et Nintendo Switch.