Les éditeurs le savent, les joueurs raffolent des produit dérivé. L'empire Pokémon a été constuit là-dessus, mais l'immense majorité des éditeurs produisent des objets et autres choses dérivées. Les plus grande licences n'y échappent pas, quitte à ce que les fans s'interrogent.
La manne financière des produits dérivés
Lorsqu'on parle d'éléments annexes au jeu vidéo, on pense souvent aux contenus additionnels et autres microtransactions. Ces micro-paiements rapportent gros même si, souvent, il ne s'agit que d'éléments cosmétiques. Mais il ne faut pas oublier que le jeu vidéo a des points de connexion avec beaucoup d'autres secteurs.
Ainsi, il est extrêmement commun de voir des peluches, des figurines, des cartes, des romans, des accessoires de jeu, des comics ou encore des porte-clés et autres vêtements aux couleurs de nos franchises favorites. Le Japon a poussé l'idée extrêmement loin, la culture de la mascotte étant très ancrée.
Au Japon, Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée sur PS4 a été accompagné par la sortie d’une manette très spéciale reprenant la forme du Slime emblématique de la série. Ce contrôleur très particulier du fabricant Hori, partenaire tiers bien connu, n'avait qu'un intérêt limité en tant que manette, mais il faisait le travail et se paye surtout le luxe d'être un sacré objet de collection.
Voir Dragon Quest III HD-2D Remake sur Amazon (Switch)
L'aspirateur-robot Slime existe, et c'est même un produit officiel
En fin d'année, le 14 novembre pour être précis, les joueurs auront droit au remake 2D-HD de Dragon Quest III, attendu de longue date. Les deux premiers épisodes auront droit au même traitement en 2025, mais passons là-dessus pour nous intéresser au dernier produit dérivé Dragon Quest en date. Square Enix s'est en effet associé au fabricant Taito pour concevoir... Un robot-aspirateur aux couleurs de Metal Slime.
Oui, on parle de l'équivalent d'un tout petit Roomba comme on en trouve un peu partout maintenant. N'attendez cependant pas une prestation aussi aboutie, mais le fabricant indique qu'il pourra s'attaquer aux tâches de base sans problème.
Ne mesurant que 4 pouces de diamètre, il se déplacera seul à la recherche de saletéS. Il faut malheureusement se rendre au Japon pour espérer l'obtenir, ou profiter du marché de la revente en ligne. Le robot-aspirateur Metal Slime est en effet présent dans certaines machines à pince de l'archipel depuis la fin du mois de juillet. Utilisé dans le cadre de produits dérivés depuis des années, le Slime a encore été récemment décliné en ceinture, en casque, en bonbons ou encore en vêtement pour nouveaux-nés et enfants.