Ça y est, c’est aujourd’hui le grand jour ! Non, ce n’est pas encore tout à fait la date de sortie de Black Myth Wukong, action-RPG le plus attendu de cet été et jeu vidéo le plus ajouté à la liste de souhaits des joueurs Steam, mais le moment où l’on peut enfin vous parler de ce titre, développé par le studio chinois Game Science. Lors de notre preview, on avait plus que hâte de découvrir l’ensemble de l’aventure, sauf que nous n’étions absolument pas préparé à ce que nous avons vécu… On vous en parle dans notre JV Fast !
Une aventure prometteuse… entachée par des bugs très gênants
Ah, Black Myth Wukong ! Dès sa révélation, le jeu vidéo du studio de développement Game Science a tapé dans l'œil des joueurs et joueuses du monde entier et a fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que les premières images ont flatté notre rétine, que la perspective de plonger en plein cœur de la mythologie chinoise était on ne peut plus réjouissante et que le gameplay nous promettait des affrontements titanesques contre tout un tas de boss plus ou moins retors. Au tout début du mois de juillet, nous avions fait le bilan de notre première mise en main en revenant sur les différents aspects du jeu que nous avions pu tester dans la version de démonstration dont on disposait. On ne peut plus prometteur, nous avions tout de même quitté le jeu avec quelques petites interrogations, si bien que l’on trépignait d’impatience à l’idée de parcourir l’ensemble du périple entamé par le Prédestiné, le guerrier singe que l’on incarne.
Pour tout vous dire, nous avons bel et bien reçu un code PC pour Black Myth Wukong, en début de semaine. Le souci, c’est qu’après une fabuleuse séquence d’ouverture - vous nous comprendrez lorsque vous lancerez le jeu - et une petite portion servant de tutoriel, nous avons vite été confronté à un bug, nous empêchant, dans un premier temps, d’ouvrir le premier coffre qui s’offrait à nous. Ça aurait pû s’arrêter là et n’être qu’un simple bug - qui, au passage, figeait le jeu et nous obligeait à le relancer -, sauf que c’était que le début de nos problèmes. Coffres, cloches, autels de collectibles, PNJ, portes… Au bout d’un moment, notre session de jeu s’est écourtée puisqu’il nous était impossible d’activer le mécanisme d’ouverture d’une porte et, par conséquent, de continuer l'aventure : au bout de 2h et quelques, nous étions totalement bloqué. Un problème qui persiste encore à l’heure où ces lignes sont écrites, nous empêchant de produire un test avant la sortie. De ce que l’on sait, certains de nos confrères ont rencontré le même souci, sans solution également. Désormais, il faudra attendre le déploiement d’un patch day one, tout en espérant que vous, joueurs, ne soyez pas impactés par ce problème très contraignant.
Un gameplay aux petits oignons qu’on aurait adoré tester jusqu’au bout
Hormis ce détail qui, on l’espère, sera corrigé rapidement, on peut quand même vous parler brièvement de ce Black Myth Wukong. Nous avons déjà évoqué pas mal de choses dans le cadre de notre preview, mais ces deux heures et demie passées en compagnie du Prédestiné nous ont permis d’aller à la rencontre de quelques boss que nous n’avions pas eu l’occasion d’affronter lors de notre première prise en main. Sans divulguer quoi que ce soit à leur sujet, on peut néanmoins vous dire que la formule de Black Myth Wukong s’éloigne bel et bien du gameplay des Souls-like ou encore d’Elden Ring. En termes d'exploration, dans un premier temps, en raison d'une structure plus dirigiste mais également en matière d'action. Durant ces combats, il faut avant tout miser sur l’agilité du héros, sa capacité à esquiver (pas plus de trois fois d’affilée) et sur la compréhension des patterns ennemis pour prendre l’avantage (il n'y a qu'un mode de difficulté). Comme on l’évoque dans notre JV Fast (en tête d'article), ces duels s’appréhendent plus facilement et sont moins rugueux que ceux des productions FromSoftware, même s’il faut être vigilant. En l’occurrence, le Prédestiné dispose de tout un tas de fonctionnalités qu’il est essentiel d’exploiter au mieux pour ne faire qu’une bouchée des boss.
Les arbres de talents sont nombreux et riches de possibilités, le système de craft des armures permet d’adapter le gameplay ou de bénéficier de différents types de passifs. Mine de rien, le système de combat propose plein de fonctionnalités variées pour pimenter le gameplay, ne serait-ce qu’avec les deux sorts que peut embarquer notre personnage (et que l’on peut paramétrer aux autels), les transformations obtenues grâce à notre victoire sur certains boss ou encore les types de poses entre lesquelles le Prédestiné peut alterner. En quelque sorte, elles font un peu penser aux postures que l’on pouvait trouver dans la saga Nioh, et franchement tout ceci crée un mélange qui nous laisse entrevoir un système de combat particulièrement jouissif qu’on aurait adoré pousser le plus loin possible. Quoi qu’il en soit, il nous restait énormément de choses à découvrir, à l’image du système d’Esprits qui nous permet d’invoquer certains ennemis récupérés grâce à notre gourde de soin. On espère pouvoir vous en parler convenablement dans les prochains jours, une fois le jeu débarrassé de ces fameux bugs très gênants !