Les nouveaux titres des séries les plus populaires du jeu vidéo se suivent et se ressemblent, si bien que certains ont de plus en plus l’impression de jouer sans cesse au même soft. Une observation que le créateur de la série Final Fantasy partage et pour laquelle il a déjà un coupable tout désigné : vous.
"Vous faites partie du problème"
Si pour beaucoup, le manque d’ambition que connaît l’industrie vidéoludique découle des éditeurs qui souhaitent uniquement maximiser leurs rentrées d’argent, pour Hironobu Sakaguchi - créateur de la série Final Fantasy - c’est un raccourci simpliste. En effet, et sans pour autant désavouer ladite explication, celui-ci étend le débat jusqu’à incriminer la communauté des joueurs dans le problème. De fait, il explique, lors d’une interview à la radio japonaise aux côtés de Yuji Horii - créateur de la série Dragon Quest -, que les développeurs font souvent face à un trop-plein d’attentes de la part des joueurs, lesquels souhaitent que rien ne change et forcent les studios à emprunter des directions déjà vues et revues.
Et bien qu’il n'y ait, selon lui, rien de mal à ce que les studios continuent de vouloir faire plaisir aux joueurs nostalgiques, il regrette cependant que les studios se laissent impressionner et deviennent incapables d’utiliser leurs ressources pour développer de nouvelles idées ou pour prendre des risques en créant de nouvelles licences, par exemple. Il conclut alors en déclarant que “si les choses continuent ainsi, les gens en auront assez”.
Jeu spectacle
Une interview dans laquelle le créateur s’est également exprimé sur la pensée selon laquelle la série Final Fantasy serait “un jeu spectacle”. Comprendre par là que les titres de la série rognent souvent sur le gameplay au profit de cinématiques et de dialogues. Sakaguchi, agacé de cette critique, explique que pour véritablement apprécier ses titres, il est nécessaire d’y “jouer correctement et d’expérimenter” en fouillant pleinement les zones et en remplissant un maximum d’objectifs, le tout en cherchant toujours à découvrir toujours plus de chose sur l’univers dans lequel le joueur évolue.
Peu après, Yuji Horii explique qu’il a toujours pensé sa série comme des titres où le joueur s’émerveille sans cesse avant de s’empresser de vouloir découvrir la suite des événements. Selon-lui, les titres les plus récents comportent souvent des cinématiques bien trop longues et nombreuses, lesquelles lui donnent "presque l’envie de les passer pour se remettre à jouer". Une critique assez récurrente des derniers épisodes de la saga Final Fantasy, que les internautes n’ont pas manqué de souligner sur X (anciennement Twitter), également accusés de délaisser l’exploration du monde au profit d’une aventure plus dirigiste.