Black Myth : Wukong s’inspire d’un roman classique chinois et sort très bientôt ! Ce jeu vidéo ambitieux promet de grandes choses, nous avons pu y jouer en exclusivité et dans ce JV Fast, on a pris le temps de répondre aux questions que les joueurs se posent.
En Occident, nous avons notre lot de romans cultes comme Les Misérables de Victor Hugo ou encore L’Étranger d’Albert Camus, mais il ne faut pas oublier les classiques du reste du monde. Aujourd’hui, c’est de La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en dont il est question, beaucoup en ont déjà entendu parler car il est à l’origine d’autres œuvres populaires comme Dragon Ball. Annoncé en été 2020, Black Myth : Wukong s’inspire ouvertement du livre chinois et retrace l’histoire de Son Wukong, le héros principal que les joueurs incarnent dans le soft.
Un jeu aux inspirations multiples
Histoire de mettre les pieds dans le plat, la première chose à savoir sur le titre, c’est qu’il ne se présente pas comme un Souls-like. Pourtant, lorsque l’on regarde les vidéos de gameplay précédemment sorties, il y a de quoi se poser la question. En réalité, le soft pioche des idées un peu partout, dont les Souls de FromSoftware, mais se considère comme un action-RPG dans la lignée de Stellar Blade ou encore God of War de 2018.
Le gameplay reste classique pour un jeu du genre mais les développeurs ont opté pour une difficulté unique - vous n’aurez pas la possibilité de la choisir donc - offrant un certain défi pour les joueurs. En incarnant Son Wukong, vous aurez la possibilité d’utiliser son attaque rapide et sa frappe lourde que vous pourrez déclencher une fois que vous aurez accumulé assez de concentration. Ici, plutôt que de parer les attaques ennemies comme il est possible de le faire dans les Souls, il vous faudra les esquiver. Évidemment, lorsque vous progresserez dans l’aventure, vous débloquerez de nouvelles armes ainsi que de nouveaux pouvoirs, ce qui permet de réfléchir à de nouvelles manières d’appréhender vos adversaires.
Et techniquement ? À quoi s’attendre ?
Black Myth : Wukong fait partie de ces jeux à avoir été développé sur le très populaire moteur de jeu d’Epic Games, l’Unreal Engine 5, nous avons déjà pu apercevoir les prouesses techniques de ce dernier dans le récent Senua’s Saga : Hellblade 2. Et visuellement, le soft chinois n’a pas à rougir. La version sur laquelle nous avons joué n’était pas finale, mais il n’y a pas à dire, le jeu tourne bien. Attention tout de même, il faudra prévoir environ 130 Go d’espace de stockage, d’autant plus que les développeurs ont opté pour une sortie physique du jeu mais sans CD. Eh oui, il sera possible de l’acheter en version boîte lors de sa sortie mais vous aurez un code de téléchargement à l'intérieur de celle-ci, et ce, à cause du poids conséquent du titre.
Bien évidemment, le jeu s’inspire de la mythologie chinoise étant donné qu’il adapte son histoire sur les récits de La Pérégrination vers l’Ouest. Contrairement à la narration cryptique d’Elden Ring, Black Myth : Wukong sera plus direct dans son intrigue et ne vous proposera pas de chercher différents écrits ça et là pour en comprendre les tenants et aboutissants. Le jeu promet une histoire riche et épique et sera disponible le 20 août 2024 sur PS5 et PC. Initialement, il devait aussi voir le jour sur Xbox Series, mais d’après les développeurs, cette version sortira ultérieurement. Si vous souhaitez connaître tous les détails autour de Black Myth : Wukong, ça se passe dans notre JV Fast que vous retrouverez en tête d’article.