La série The Acolyte s'est terminée pas plus tard que cette semaine avec un dernier épisode en apothéose. La présence d'un personnage culte a notamment soulevé une question primordiale : attention, spoiler !
Un dernier épisode riche en rebondissement
Nouvelle série Star Wars diffusée sur Disney Plus, The Acolyte avait décidément plus d'un tour sans son sac. Le contexte s'ancre pendant l'ère de la Haute République, alors que deux jumelles, séparées et que tout oppose désormais, se voit confronté à leur destin… et leurs origines troublantes. Pour ainsi dire, on apprend qu'elles ont été conçues par la Force et la Vergence ; à la fin de l'épisode, l'une des deux héroïnes se laisse même corrompre totalement par la Force obscure, devenant l'apprentie de Qimir.
Un épisode riche en révélation, puisque l'on apprend aussi la présence d'un Seigneur Sith qui est, visiblement, Dark Plagueis, soit l'un des antagonistes les plus fameux de l'univers Star Wars. C'est la toute première fois que l'on le voit à l'écran et forcément, cela indique une saison 2 (si celle-ci se confirme bien) prometteuse… et d'autant plus quand on sait que Yoda devrait avoir un rôle précis.
Yoda de la partie
À la toute fin du dernier épisode de The Acolyte, on peut voir Yoda qui est enfin mis au courant de la situation… et forcément, on se demande tout de même pourquoi cela n'a pas été fait avant. Visiblement, la théorie principale consiste à dire que le maître Jedi a fait une erreur cruciale, malgré sa sagesse : sous-estimer les Sith et leur retour, et donc ne pas s'impliquer dans la situation.
Reste à voir comment Yoda sera présent dans une potentielle saison 2. Lui demandera-t-on simplement des conseils ? Reprendra-t-il les armes pour combattre Qimir et sa nouvelle apprentie ? Peut-on même espérer une confrontation avec Dark Plagueis, finalement son plus grand opposant dont il ignore a priori l'existence ?
On sait en tout cas que Plagueis devrait réapparaître. "J'adorerais raconter l'histoire de Plagueis", a d'ailleurs avoué récemment la showrunner de la série Leslye Headland. De quoi attiser la curiosité de toute une communauté.