Petit à petit, Star Wars Outlaws se dévoile. Pensé comme un monde ouvert dans lequel on incarne non pas un jedi mais une contrebandière, de nombreuses mécaniques vont, pour la première fois, être introduites par Massive dans un jeu Star Wars. Et l'une d'elle vient assez directement des GTA.
Star Wars Outlaws : l'ambitieuse proposition de Massive pour le compte d'Ubisoft
Développé par Massive Entertainment et édité par Ubisoft, Star Wars Outlaws se déroulera entre les films L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. On y incarnera Kay Vess, contrebandière accompagnée de Nix, un Merqaal. L'histoire de ce duo est encore assez mystérieuse, mais on sait que l'aventure débutera au moment où il devient l'un des plus recherchés de la galaxie. Du côté du gameplay, Star Wars Outlaws prendra la forme d'un jeu d'aventure troisième personne, associé à un monde ouvert galatique ambitieux sans être démesuré.
Exploration, tir, infiltration, plateformes et puzzle devrait donc être au rendez-vous en plus de séquences scriptées spectaculaires pour nous donner une aventure qui se veut haletante. Il faudra voir si tout cela fonctionne manette en main, mais la réputation de Massive au niveau de la création de mondes n'est plus à faire. Mais puisqu'on n'incarnera pas de Jedi, on ne pourra pas tout faire ni agir en marge des règles à l'aide de la Force. Kay Vess évolue dans une zone grise, et est carrément considérée comme une criminelle dangereuse par l'Empire. Il y aura donc une forme de réputation à obtenir et à gérer auprès des différentes factions, mais également la nécessité de composer avec les forces impériales.
La mort aux trousses
Pour son jeu, Massive avait plusieurs options sur la tables : placer un certain nombre d'ennemis et organiser leur apparition, scripter certaines rencontres et rythmer le titre de sorte à créer une tension ou... La jouer façon GTA... C'est exactement ce qu'a choisi Massive, qui compte bien faire de l'Empire une menace constante, dont la présence se renforce en fonction de vos actes. Plus vous agresserez directement les troupes, plus "l'indice de recherche" augmentera. Les troopers seront alors de plus en plus nombreux et puissant, allant même jusqu'à faire intervenir les terribles Death Troopers.
Il a une bonne gamme d'escalade et de désescalade. C'est à vous de décider si vous voulez essayer de vous cacher, ou peut-être de soudoyer un fonctionnaire de l'Empire un peu corrompu, ou d'essayer de sauter dans une autre région de l'espace. Mais vous le ressentirez. Et disons simplement qu'il y a des Death Troopers pour une raison, a déclaré Mathias Karlson, réalisateur, dans une interview accordée à IGN.
Il s'agit de soldats d'élite dotés d'une armure noire, traquant les opposants les plus dangereux ou protégeant les plus haut dignitaires du régime. Heureusement, au sein de ce système très inspiré du système d'étoiles de GTA, il y aura des moyens de s'en sortir. L'affrontement sera bien évidemment possible, on fera alors face à un véritable défi. Il sera également possible de soudoyer un officier peu scrupuleux, de fuir ou de se cacher.
Les options seront nombreuses, toutes les planètes, de tailles diverses, ayant été créées à la main pour assurer une parfaite correspondance entre gameplay et environnements. Il y aura donc un nombre restreint de lieux à visiter, et c'est loin d'être une mauvaise nouvelle. Dans l'ensemble, on parle d'un titre dont la surface de jeu équivaudrait à trois grandes région des plus récents Assassin's Creed, tout en sachant que de nombreux intérieurs et zones uniques devraient être proposées. Quoi qu'il en soit, le rendez-vous est pris pour le 30 août, date de sortie de Star Wars Outlaws sur PC, PS5 et Xbox Series.