Le créateur de la licence Final Fantasy s’est écarté depuis un bon moment de son éditeur et a affirmé ne plus vouloir y retoucher. Il est pourtant complètement accro à un épisode de la série et n’arrive plus à s’en passer !
Retour à la maison
C’est à l’occasion d’une interview pour Bloomberg qu’Hironobu Sakaguchi - créateur de Final Fantasy - s’est exprimé sur son rapport actuel avec la licence. De fait, celui-ci avait originellement quitté l’entreprise pour revenir aux fondamentaux de la conception de jeux vidéo en fondant son propre studio, Mistwalker (Blue Dragon, Lost Odyssey, The Last Story…etc). Cependant, et contre toute attente, un rapprochement a eu lieu il y a quelque temps à peine quand Square Enix a annoncé qu’ils allaient s’associer pour publier une nouvelle version de Fantasian.
Une annonce qui n’a pas manqué de faire sursauter les fans, s’empressant alors de demander si d’autres projets communs étaient prévus, voire même si une collaboration concernant un nouveau Final Fantasy était envisageable. Une chimère rapidement déboutée par le principal intéressé, estimant “être passé du statut de créateur à celui de consommateur” et préférant ne pas connaître les rouages de production des futurs titres. En effet, celui-ci avoue être complètement accro à Final Fantasy 14, pouvant aisément passer des journées complètes sur le jeu, oubliant parfois de dormir ou de participer aux réunions de son studio. Il explique même que, dans ces cas-là, certains collaborateurs sont parfois obligés de le rejoindre in-game pour lui rappeler ses rendez-vous !
Ni plus, ni moins
Sakaguchi déclare également pendant l’interview qu’il n’a aucune envie de porter des jeux plus anciens comme Lost Odyssey ou Blue Dragon sur des plateformes modernes. Cependant, il avoue avoir pour projet de relancer Terra Battle, un jeu de stratégie sorti sur mobiles en 2014 mais qui n’est malheureusement plus jouable. De plus, le créateur explique d’ores et déjà travailler sur autre chose.
Et bien qu’il ait déjà pensé faire de Fantasian son chant du cygne, il est finalement en train de boucler le scénario d’un tout nouveau titre avec Mistwalker. S’il n’a pas réellement voulu rentrer dans les détails de ce nouveau jeu, la société a pourtant déposé le nom “Fantasian Dark Edge”, suggérant qu’une suite est définitivement en préparation. Questionné à ce sujet, celui-ci déclare “nous dirons que c’est quelque chose de nouveau, pour l’instant”.