Le créateur de Final Fantasy le dit lui-même : sur ce point très précis, il n’a jamais fait mieux que Dragon Quest et c’est un véritable traumatisme pour lui ! Près de 38 ans plus tard, il s’avoue toujours vaincu
Aveu d'échec
C’est l’émission japonaise MAAD SPIN qui a délivré l’information selon laquelle Hironobu Sakaguchi - créateur de la série Final Fantasy - conserve, encore aujourd’hui, un traumatisme lié à un autre pilier du JRPG. En effet, celui-ci explique qu’il a toujours rêvé de créer une mascotte aussi iconique que le célèbre Gluant de Dragon Quest, et qui lui permettrait de vendre autant de merchandising que ce dernier. Yūji Horii - l’un des trois papas de ladite licence - avait notamment conseillé aux équipes de FF de choisir le Chocobo comme mascotte, cependant, l’ancien rédacteur en chef du Shonen Jump - Kazuhiko Torishima - l’aurait contredit, expliquant que “les oiseaux ne valent rien et ne se vendent pas !”.
Ce même Torishima déclarera ensuite que le Gluant n’est devenu populaire que par chance, tandis que Sakaguchi avoue trouver le personnage plutôt effrayant ! Et si aujourd’hui Final Fantasy ne jouit d’aucune mascotte réellement définie, elle est pourtant régulièrement associée à des créatures comme le Cactuar, le Mog ou encore le fameux Chocobo, une belle revanche.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Restructuration
S’il est aujourd’hui devenu l’emblème souriant de Dragon Quest et un visage incontournable de la pop-culture, saviez-vous que son premier design était bien loin d’être aussi attachant. En effet, et de l’aveu même de Yūji Horii, la créature s’inspire directement d’un monstre de la série Wizardry : Torawareshi Tamashii no Meikyuu et était originellement pensée, par le développeur, comme un genre de flaque mouvante. C’est finalement suite à l’intervention d’Akira Toriyama que le personnage trouvera son design iconique en forme de goutte au large sourire. Et selon toute vraisemblance, son premier design aura servi à conceptualiser un autre monstre de la série : le Gluanbulle.
Si aujourd’hui les deux séries cohabitent, leur développeur - Square Enix - est encore en rodage suite à sa restructuration. Une opération qui devrait, selon son directeur, donner des résultats d’ici trois ans. Une nouvelle stratégie qui découle du succès modéré des derniers épisodes de Final Fantasy et des retards pris sur la production de Dragon Quest XII : Les Flammes de la Destinée. Le but est maintenant de miser sur la qualité au détriment de la quantité, ainsi, les projets plus petits feront l'objet d'une analyse particulièrement et seront décidés en fonction de leur rentabilité. Dans ce sens, les producteurs seront moins tout-puissants que par le passé pour que les équipes puissent faire part plus facilement de leurs idées.