Après plus de 10 ans sans opus, la licence Test Drive Unlimited est de retour. Et à l'occasion du Steam NéoFest, on a pu poser les mains sur la démo du dernier épisode, sous-titré Solar Crown. On vous dit ce qu'on en pense de suite dans notre JV Fast !
Un gameplay arcade et fun
Comme dans tous les jeux de course qui se respectent, c'est la conduite qui nous intéresse en premier lieu. Et dans Test Drive Unlimited : Solar Crown, cet aspect trouve un bon entre-deux entre Simulation et Arcade. Assez flexible, le gameplay est permissif et ne sanctionne pas le joueur à la moindre erreur. Même avec toutes les assistances désactivées et au volant de véhicules puissant et grincheux, le jeu n'est pas punitif pour autant.
En jouant avec un volant, les sensations sont bonnes et le retour de force est agréable et bien dosé. Tout comme les changements de vitesse d'ailleurs, qui, eux aussi, sont fluides et naturels. Ce qui pêche néanmoins, ce sont les animations à la première personne. Notre personnage ne bouge que très peu ses mains sur le volant, et ce, même lorsque l'on braque ou contre-braque à l'extrême. Un défaut qui gâche forcément l'immersion, en forçant certains à changer de caméra.
De sacrés bolides à manœuvrer
Autre point important, les différents modèles de voiture dans le jeu sont tout à fait réussis. Cette démo nous permettait d'en apercevoir plus d'une, et à chaque fois, les silhouettes et leur reproduction se voulaient fidèles à l'original. Des véhicules précieux, qui plus est, car le système presque RPG du titre nous pousse à s'attacher à nos bolides. Lorsqu'une nouvelle voiture est obtenue, il faudra rouler avec pendant des heures pour l'améliorer au maximum avant de passer pour une autre. Une progression agréable, qui force à vraiment s'investir si l'on veut augmenter les chevaux sous le capot.
Enfin, le jeu est développé par le studio français KT Racing et édité par Nacon. Déjà disponible en précommande pour le prix de 49.99€, le titre est prévu pour le 12 septembre 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. Si, comme nous, le titre vous intrigue et que vous souhaitez en savoir plus, on vous laisse découvrir notre JV Fast disponible en tête de page.