Lando Norris est l'un des rares pilotes de Formule 1 à avoir arraché une pôle position à Max Verstappen depuis le début du circuit en 2024. Quelque chose qu'il fait d'abord sur F1 2024, nouvel épisode de la simulation F1 d'Electronic Arts, sur lequel il livre quelques impressions.
F1 24 : le pilote Lando Norris s'essaye au jeu
Décidément, les pilotes de formule 1 sont de plus en plus nombreux à passer sur des circuits virtuels. Alors que Charles Leclerc a dominé ses concurrents sur le bitume numérique de Monaco il y a quelques jours, c’est aussi Lando Norris qui s’est essayé à F1 24. C’est sur la chaîne de Quadrant, équipementier du pilote, que la vidéo (disponible également ci-dessous) a été mise en ligne. Et pendant 13 minutes, il revient sur les nouveautés de ce nouvel épisode sur la simulation de Formule 1 d’EA Sports.
Dans un simulateur de conduite, le pilote anglais de 24 ans s’est confronté à ses “partenaires” de course en mettant leur avatar virtuel au niveau maximum. C’est sur le circuit de Silverstone, en Grande-Bretagne dont il est originaire, qu’il commence les festivités. Lors de sa première course, il déclare que “le temps qu’il fera lors de sa qualification” sera celui qu’il fera à Miami. Il s’impose alors d’un quart de seconde devant Max Verstappen. “Une première dit-il”. Une situation cocasse puisque la vidéo a été tournée avant le Grand Prix de Miami… auquel il s’est imposé avec sept d’avance sur le Néerlandais. Une chance qu’il n’aura pas sur le GP de Émilie-Romagne puisqu’il perd à sept centièmes.
"De meilleures sensations sous la pluie"
Au global, Lando Norris salue à plusieurs reprises la fidélité de F1 2024. Lors de sa traversée du circuit de Silverstone, il explique :
Le circuit de Silverstone est réellement fidèle à celui que nous utilisons lorsque nous nous préparons à la course.
S’il critique la position des différents boutons sur son volant, il souligne que sa manipulation a été améliorée pour contrôler la dégradation des pneus, beaucoup plus précise. Et pendant ces 13 minutes de vidéo, c’est tout autour de la pluie du circuit de Belgique qu’il est dithyrambique :
L’adhésion était trop élevée sous la pluie. Maintenant, on a le sentiment que ça dérive tout le temps, c’est bien plus précis parce que c'est ce que tu ressens sur le circuit. C’est quelque chose de très difficile le sentiment de glissade Manipulation très difficile à reproduire, quand on attaque les coins, quand on contrôle les glissades.
Avant, c’était facile de perdre le contrôle des freins. Vous avez besoin d'un bon contrôle de la voiture, vous devez être assez précis. C'est la même chose dans une vraie voiture !
Par ailleurs, il s’étonne aussi de voire que sa propre voix a été enregistrée pour le jeu. Et de manière amusante, il souligne que “Verstappen ne célèbre pas comme ça’’”. À lui de montrer sa manière de célébrer dimanche, à l’occasion de la course finale du grand prix de Monaco. Sinon, il faudra le faire dans F1 2024 dont la sortie est prévue sur PC, PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One le 31 mai prochain.