C’est indéniable : Super Mario 64 est un jeu qui a traversé les générations. Un moddeur a eu la folle idée de porter le jeu sur Game Boy Advance et ce n’est pas gagné d’avance !
Un défi plus difficile que prévu
Le célèbre jeu de plateforme 3D - Super Mario 64 - est incontestablement un titre culte qui a révolutionné le genre bien qu’il ne soit pas la première expérience vidéoludique entièrement développée en 3 dimensions. Cela n’empêche pas Super Mario 64 d’avoir instauré des mécaniques de jeu qui continuent aujourd’hui encore d’être implémentées dans les jeux contemporains.
Sorti sur Nintendo 64 en 1997 en Europe, le titre a eu droit à divers portages, notamment sur la Nintendo DS et plus récemment sur la Nintendo Switch via Super Mario 3d All-Stars. Il se pourrait même que cet opus voit le jour sur Game Boy Advance et ceci pourrait être rendu possible grâce à un moddeur du nom de Joshua Barretto. Ce bidouilleur s’est lancé cet objectif mais il s'avère qu'il est plus difficile à atteindre que prévu. La Nintendo 64 est une console plus puissante que la Game Boy Advance, ce qui veut dire qu’il est impossible de copier le code du jeu de base (sur Nintendo 64) et de l’adapter pour la console portable de Nintendo. Il aura fallu à Joshua plus de temps qu'escompté car le moddeur a dû complètement réécrire le code du jeu afin de l’harmoniser avec la structure de la Game Boy Advance. Une vidéo récente (disponible ci-dessous) montre les avancées du moddeur.
Une prouesse très largement louable, d’autant plus quand on voit les progrès réalisés par Joshua Barretto. Début mai, le moddeur avait présenté une vidéo prototype où l’on pouvait admirer les environnements du château de Peach adaptés à la Game Boy Advance, et Mario était remplacé par un simple triangle rouge. Aujourd’hui Mario est bel et bien implanté dans cette version, le personnage profite quasiment des mêmes animations que celles qu'offrait le jeu sur Nintendo 64. Le portage s’accompagne, entre autres, d’un menu avec des options permettant de modifier les graphismes afin d’améliorer la fluidité du titre.
Une réalité ?
Sortie en juin 2001 en Europe, la Game Boy Advance a connu de très belles années avant sa fin de production en 2008. On pourrait penser que le nombre de détenteurs de Game Boy Advance est plutôt minime aujourd’hui, mais cela n'empêche pas Joshua d'annoncer que cette version personnalisée de Super Mario 64 sur Game Boy Advance pourrait être jouable sur une vraie console. À ce jour, il existe une personne qui a pu s’essayer à l’une des premières versions du portage de Joshua : la vidéo est disponible via cette adresse.
Joshua Barretto souhaite ajouter d’autres fonctionnalités dans son portage fait maison de Super Mario 64. Son objectif final serait de pouvoir publier sa création qui, on le rappelle, est créée à partir de zéro. Il serait donc possible pour le moddeur d’éviter une quelconque poursuite judiciaire du géant Nintendo, qui voit d’un mauvais œil les créations des fans.