Super Mario 64 n'est pas trentenaire, mais presque : à l'occasion de son 28ᵉ anniversaire, un joueur a tenu à lui rendre hommage d'une façon un peu spéciale.
Mario partout, tout le temps
Plus grande icône de Nintendo et peut-être même plus grande icône du jeu vidéo tout court, Mario est probablement la ressource la plus précieuse de l'entreprise japonaise. Le plombier moustachu lui a permis de devenir le leader du marché dans les années 80 - d'abord en 2D - avant de s'essayer à la 3D en 1996 sur la mythique Nintendo 64. Et ce fut un léger succès, oui.
Pour ainsi dire, le titre de Shigeru Miyamoto a tout simplement cassé les codes et révolutionné le genre : encore aujourd'hui, c'est une masterclass dont l'univers, les niveaux, la variété et l'influence se fait ressentir. L'un des jeux vidéo les plus cultes de l'histoire de l'industrie sur lequel toute une communauté continue d'œuvrer, tandis que Nintendo s'est plu à le porter sur moult consoles au fil des générations. Bref, une légende dont on ne se lasse pas et dont on continue encore de fredonner le thème principal, des décennies après.
=Marios au pluriel =
Super Mario 64 est donc sorti sur Nintendo 64 le 23 juin 1996 au Japon et aux États-Unis : c'était il y a 28 ans tout de même. En Europe et en Australie, il aura fallu patienter jusqu'à 1997 toutefois. Une époque qui remémorera de doux souvenirs à certains d'entre vous.
Sur X (anciennement Twitter), un internaute a tenu à faire un hommage un peu spécial à son titre préféré en le faisant tourner… sur toutes les consoles possibles en même temps. Nintendo 64, DS, 3DS, Wii U, mais aussi ordinateur portable, PSP, PS Vita, smartphones via l'émulateur… et il n'a pas manqué de l'afficher aussi sur plusieurs types de télévision, de l'écran plat au petit format à tube cathodique.
Happy 28th birthday Mario 64pic.twitter.com/0RzmnXq6h4
— AK (🦋 @akfamilyhome.com) (@Akfamilyhome) June 24, 2024
En résulte une sorte de cacophonie en live - certains diront même un multiverse - forcément amusant que le joueur s'est empressé de diffuser sur le net. Un post apprécié cumulant tout de même presque 400 000 vues, 2000 partages et 12 000 likes.
Rappelons que parmi les portages officiels, le titre a reçu le remake Super Mario 64 DS en 2005 pour fêter les vingt ans de Mario. Graphismes revus, niveaux additionnels, mini-jeux au stylet et même un multijoueur avec plusieurs personnages jouables supplémentaires. Est-ce que Nintendo proposera une nouvelle édition de son jeu phare pour les trente ans ?