Super Mario 64 cache encore de nombreux secrets, qui prouvent que ce jeu a tout pour être culte !
Plus que culte
Près de 25 ans après sa sortie, Super Mario 64 est encore aujourd’hui reconnu comme un véritable ambassadeur du plombier. Le jeu est culte et a bâti les fondations de quasiment tous les futurs titres Mario de Nintendo. Ce sont des milliers de joueurs qui ont pu l’arpenter pendant des heures. Pourtant, cela n’empêche pas les fans de replonger dedans de temps à autre, pour réaliser quelques défis. Par exemple, il y a quelques semaines, le streamer Marbler a réalisé l’impossible en terminant Super Mario 64 sans jamais utiliser une seule fois la touche A. Il lui aura fallu près de 86 heures. Toutefois, ce qui fait la renommée du titre, ce sont aussi ses secrets et ses petits détails encore cachés. Comme cet ennemi qui avait disparu, mais qui était sous notre nez depuis le début.
Un ennemi caché
C’est l’internaute Supper Mario Broth qui vient de déterrer ce petit détail caché de Super Mario 64. Dans les dossiers de développement du titre, qui contient les idées mises en place pour le soft, un nouvel ennemi vient d’être découvert. Il s’agit d’un petit cactus avec des yeux, qui comme vous vous en doutez, n’est pas dans la version finale. Au vu de son environnement, tout porte à croire qu’on aurait pu le rencontrer dans le désert sec sec. Toutefois, certains indices laissent penser que ce personnage n’a pas été abandonné à 100 % puisque sa forme rappelle un autre ennemi du célèbre plombier. Seulement cette fois, c’est dans un environnement complètement différent qu’il peut être rencontré : la neige.
Development files for Super Mario 64 contain an early model of the Mr. Blizzard snowman enemy that, due to missing color data, appears with yellowish green gradients. While completely unintended, this makes it appear cactus-themed, accidentally creating a plausible enemy design. pic.twitter.com/5VxJXFNMOj
— Supper Mario Broth (@MarioBrothBlog) April 25, 2024
Et oui, vous aurez sûrement remarqué que Blizzard a tout d’un cactus, quand on compare les deux personnages : leurs formes, leurs yeux et même leur bras avec un gant. Tout porte à croire que le modèle 3D a été recyclé, pour ne pas gâcher. Certains se demandent par contre, pourquoi les yeux n’apparaissent pas sur les images. Comme le rappelle Super Mario Broth : « Comme SM64 utilise principalement des textures pour les traits et les détails du visage tandis que les couleurs sont gérées avec un autre système, cela fait que de nombreux modèles manquent d’yeux ». En ayant cette particularité en tête, on comprend mieux comment l’idée de créer Blizzard est venue en tête des développeurs. Sans yeux et sans couleur, le modèle ressemble juste à deux sphères superposées complètement blanches : soit un bonhomme de neige.