Si vous avez un peu de bouteille ou que vous êtes fan de Mario, vous avez certainement déjà joué à Super Mario 64. A l’époque, le modèle 3D du plombier avait un visage un peu particulier rappelant un animal. Ce n’est pas anodin, et c’est son créateur qui le dit.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Mario et les animaux
Difficile de faire plus iconique que Mario dans le monde du jeu vidéo. Créé à l’origine par Shigeru Miyamoto et intégré pour la première fois dans un jeu vidéo sur Donkey Kong, celui que l’on appelait alors Jump Man a rapidement pris du galon pour devenir la mascotte de Nintendo, voire des jeux vidéo en général aux yeux du grand public. Depuis son premier jeu vidéo attitré en 1985, Mario est apparu un nombre incalculable de fois, et sous des formes bien différentes.
Car oui, même si Mario est censé être un simple plombier, les objets magiques du Royaume Champignon lui ont permis de revêtir bien des apparences, dont beaucoup d’animaux. Abeille, chat, grenouille, lapin, pingouin… L’homme à la casquette rouge semble avoir fait le tour de l’animalerie, de la mythique tenue tanuki ayant fait la jaquette de Super Mario Bros. 3 à la très récente apparence d’éléphant dans Super Mario Bros. Wonder. Pourtant, c’est un tout autre animal qui a servi d’inspiration pour la création du modèle 3D de Mario dans Super Mario 64.
Mario est inspiré d’un animal, et ce n’est pas le tanuki
Alors qu’il avait fait toute sa réputation dans le monde de la 2D (comme tous les jeux vidéo jusqu’à ce moment), Mario a pu surprendre la planète en se livrant sous toutes ses formes lors de la sortie de Super Mario 64 en 1996. Pour la première fois de l’histoire de cette mascotte, le joueur pouvait enfin le contrôler dans un monde en 3D, ce qui impliquait forcément un redesign complet du personnage. Alors que beaucoup de gens se sont contentés d’apprécier ce monument du jeu vidéo de plateforme, d’autres se sont attardés sur le visage et la posture de ce nouveau Mario et sont arrivés à la conclusion qu’il avait l’air d’un petit animal.
Il faut dire qu’avec ses yeux fixes et proches l’un de l’autre et sa posture particulière, on dirait presque qu’il est constamment étonné de regarder quelque chose, un peu comme un animal qui découvre son environnement. C’est en tout cas ce que pensent beaucoup d’internautes qui le comparent à une biche ou à un raton-laveur. Si vous aussi vous avez toujours trouvé que le Mario de Super Mario 64 ressemblait à un petit animal, sachez qu’il y a bien une raison à cela.
A common humorous observation made about Mario in Super Mario 64 is that he gives off the impression of some type of animal. In a 1997 interview, Shigeru Miyamoto agrees with this, comparing him to a hamster that has been set loose and is scurrying around the room. pic.twitter.com/LcGtYzq4E2
— Supper Mario Broth (@MarioBrothBlog) May 27, 2024
En effet, dans une interview accordée à Shigeru Miyamoto et publiée en 1997, le créateur de Mario avouait s’être inspiré de son propre hamster quand il a imaginé le design du personnage en 3D. Il voulait “créer la sensation de contrôler quelque chose de vraiment vivant” et avait donc choisi de laisser son hamster en liberté chez lui pour l’observer dans ses déplacements et ses expressions. Une inspiration peu banale pour un personnage aussi iconique, mais qui explique peut-être son air ahuri. Fort heureusement, les choses ont bien évolué depuis et Mario n’a plus rien du hamster qu’il était en 1996.