C’est officiel : la voix de Mario dans les jeux vidéo Nintendo n’est désormais plus celle de Charles Martinet. Un changement de flambeau qui a été officialisé par le successeur lui-même sur les réseaux sociaux.
Super Mario Bros Wonder : qui est le doubleur du plombier moustachu dans le prochain jeu vidéo ?
Super Mario Bros. Wonder arrive le 20 octobre prochain en exclusivité sur Nintendo Switch, et avec lui le vent du changement. C’est en tout cas ce que rapportent les premiers aperçus livrés par la presse mondiale en amont de la sortie du titre. Mais c’est aussi symbolisé par un passage de témoin : Charles Martinet, doubleur officiel de Mario depuis 1994, a officiellement laissé sa place. Pour la première fois dans un jeu vidéo Mario, quelqu’un d’autre est chargé de prêter sa voix au plombier moustachu le plus célèbre de la planète vidéoludique. C’est de manière officielle que le successeur s’est annoncé sur les réseaux sociaux :
Incredibly proud to have voiced Mario and Luigi in Super Mario Bros. Wonder. Thanks to Nintendo for inviting me into the Flower Kingdom!
— Kevin Afghani (@KevinAfghani) October 13, 2023
Je suis incroyablement fier d'avoir fait la voix de Mario et Luigi dans Super Mario Bros. Wonder. Merci à Nintendo de m'avoir invité au royaume des fleurs !
De manière assez surprenante, Kevin Afghani n’est pas une star aux multiples apparitions dans le milieu du doublage. Il est connu pour sa performance de Arnold dans Genshin Impact et celle de Raditz dans un métrage fait par des fans dans l’univers de Dragon Ball. Mais son CV devrait se garnir avec le temps, surtout si Nintendo lui fait confiance après Super Mario Bros Wonder.
Acheter Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch sur Amazon
Super Mario Bros Wonder : la réaction des joueurs sur ce changement de casting
Quelque chose de bien engagé sur le papier. Lorsque Kevin Afghani a officialisé ses rôles dans Super Mario Bros. Wonder, les fans ont réagi de manière enthousiasmante à ses propos. La majorité d’entre-eux le félicite, considère qu’il a très bien fait son travail surtout pour une première fois. Certains ont même déjà hâte de le voir à l’œuvre sur les prochaines productions de Mario. D’autres considèrent que cela doit être un honneur de succéder à Charles, mais que c’est un costume qui doit probablement être difficile à porter.
Il faut dire que Charles Martinet a porté la voix de Mario, Luigi, Wario et Waluigi pendant près de 30 ans. Un adieu était, finalement, déjà prédictible depuis quelque mois : en version anglaise, c’est Chris Pratt qui interprète le plombier dans le film Super Mario Bros. Quelque chose qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Mais voilà, les temps changent et 30 années constituent encore aujourd’hui une éternité dans le monde vidéoludique. Il est certain que Charles Martinet manquera à de nombreux joueurs, même s’il n’a pas encore totalement quitté le costume de Mario. Ce changement de flambeau illustre toutefois de manière parfaite qu’avec Nintendo, les temps changent aussi. Mais que la magie opère toujours.