Le nouveau gros titre de Nintendo, Super Mario Bros. Wonder, a été développé avec du sang neuf et ça semble avoir bien fonctionné !
La franchise Mario a débuté avec des jeux de plateforme en 2D, et ce gameplay reste l’un des plus gros succès du plombier. Pourtant, le dernier du genre remonte à 2012 avec New Super Mario Bros. U (sans compter la réédition sur Switch). Enfin, un nouvel opus arrivera bientôt avec Super Mario Bros. Wonder, prévu le 20 octobre 2023. Mais cela valait le coup puisque le projet s'annonce plus inventif que jamais : transformation en éléphant, plante pour s'agripper, jets de bulles, etc. Nintendo n’a jamais été les derniers pour ce qui est d’apporter des nouveautés, mais cette fois-ci, c’est différent, ils ont changé leurs processus de création.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Nintendo engage enfin des jeunes !
Takashi Tezuka, qui a travaillé sur tous les Mario depuis 1985, s’est exprimé sur cette nouvelle méthode lors d’une interview pour GameInformer. Il y explique qu’ils ont engagé de nombreux nouveaux jeunes développeurs. Il ajoute qu’ils sont très enthousiastes : “Il y a bien sûr des développeurs, mais il y aussi des gens qui apprécient jouer aux jeux vidéo, ils ont donc envie de créer quelque chose qui les amuse en tant que joueurs.” L’amusement semble être la priorité sur ce nouveau titre. On le remarque avec le chronomètre et le système de score qui, pour la première fois depuis 1985, n’apparaîtront plus à l’écran.
Shiro Mouri a aussi ajouté pendant cette interview que ces jeunes développeurs avaient un avantage par rapport aux employés plus âgés : “Le plus avec ces jeunes développeurs est qu’ils ne sont pas préoccupés ou influencés par ce qui a déjà été fait et ce qui doit perdurer”. Ainsi, ces nouveaux membres de l’équipe sont plus à mêmes de révéler où la franchise doit changer ou évoluer. Pour le cas de Wonder, on pense par exemple aux badges qui débloquent de nouvelles capacités et fonctionnent à la façon d’un build de RPG. Aussi, ce Super Mario Bros. intègre la possibilité d'interagir avec les “fantômes d’autres joueurs”, c’est-à-dire visualiser d’autres personnes pendant leur partie grâce à une fonctionnalité en ligne. Ces derniers peuvent vous ressusciter ou vous aider en donnant des bonus.