Dans la communauté du speedrun de Super Mario 64, il existe des pratiques toujours plus d'une folles. À cause d'un challenge bien précis, un niveau prenait jusqu'à 26 heures à être terminé. Heureusement, les speedrunners viennent de trouver une technique pour le terminer... en moins d'une minute.
Sorti au départ en 1996, Super Mario 64 est sûrement l'un des jeux les plus speedrunnés au monde. Au-delà de la popularité du jeu de base, la première aventure en 3D de Mario se prête particulièrement bien à la pratique ce qui explique qu'elle soit autant prisée par les speedrunners. En plus de finir le jeu le plus rapidement possible, les joueurs se sont donné des contraintes supplémentaires au fil du temps. Récupérer toutes les étoiles, une seule voire aucune, voilà quelques défis que se sont lancés les speedrunners les plus déterminés. Mais parmi toutes les catégories, il y en a qui sort du lot tant elle paraît complètement folle.
Acheter Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch sur Amazon
Le défi le plus absurde de Super Mario 64
Le "A button challenge" est une catégorie du speedrun de Super Mario 64 qui consiste à terminer le jeu le plus rapidement possible... sans jamais sauter. Autant dire qu'il s'agit d'une aberration puisque le saut est le mouvement de base de Mario, et même, le mouvement de base du genre du jeu de plateforme sans lequel il est normalement impossible de faire quoi que ce soit. Et pourtant, des joueurs ont réussi à finir le jeu ainsi et ils cherchent maintenant à y arriver le plus rapidement possible.
Bon, évidemment, ce défi complètement absurde est irréalisable en vrai, ce qui fait qu'il s'agit d'un terrain de jeu pour les TASeurs, c'est-à-dire ceux qui font du TAS. Pour rappel, le TAS, pour Tool-Assisted Speedrun, consiste à créer un speedrun à l'aide d'outil qui permet de définir les commandes image par image. Autrement dit, ce n'est pas réalisable à la manette. Et pourtant, malgré tous les outils à leur disposition, le "A button challenge" de Super Mario 64 restait particulièrement long, notamment à cause du niveau Lethal Lava Land pour collecter l'étoile nommée "Elevator Tour in the Volcano".
Mais comment un niveau passe de 26h à une minute ?!
Pour y arriver, les TASeurs devaient pousser un ennemi pendant 26 heures dans une positon en dehors des limites de la carte jusqu'à ce que l'ennemi obtienne une certaine vitesse qui permette de propulser Mario afin qu'il atteigne son objectif. Autrement dit une énorme perte de temps, mais dont une solution a finalement été récemment trouvée.
Désormais, les TASeurs coincent un ennemi dans un mur bien particulier pour propulser Mario dans un poteau idéalement placé, ce qui le fait rebondir dans une cascade de lave qui l'amène jusqu'à l'étoile. Un enchaînement absolument spectaculaire à voir qui permet de passer de 26 heures de manipulation à simplement une minute, soit une avancée majeure dans ce projet complètement fou. Comme quoi, presque 30 ans après sa sortie, Super Mario 64 reste un formidable terrain de jeu pour les speedrunners.