Dans un contexte où les grands acteurs de l’industrie licencient à tour de bras, Hidetaka Miyazaki, papa d’Elden Ring et boss de FromSotware, se veut rassurant quant à l’avenir de son entreprise !
En matière de licenciements, 2024 est une véritable boucherie… Depuis le début d’année, à travers le monde, plus de 10.000 salariés de l’industrie du jeu vidéo ont été mis à la porte, comme l’indique le site GameIndustryLayoffs. Un “nettoyage” qui a eu lieu un peu partout, des sociétés de dimension moyenne à de vrais géants, alors que les résultats de ces derniers étaient parfois records. En début d’année, Microsoft (Xbox) s’est par exemple séparé de 1.900 personnes, fermant dans la foulée des studios talentueux tels qu’Arkane Austin (Prey) ou Tango Gameworks (The Evil Within | Hi-Fi-Rush). Le colosse suédois Embracer s’est lui aussi un peu plus fissuré, des suites d’un accord à 2 milliards qui n’a pas abouti en 2023. Souvent, les entreprises concernées ont investi plus que de raison dans le JV après l’emballement COVID, sans succès pour certains. L’heure est, donc, à la restructuration.
Un Miyazaki rassurant
C’est dans ce contexte (et alors que tous les yeux sont rivés sur le DLC d’Elden Ring) que Hidetaka Miyazaki, président de FromSoftware, a répondu aux questions de PCGamer. Et en ce qui concerne les licenciements, l’homme apparaît inflexible : “Bien que nous ne puissions pas dire à 100% ce que l’avenir réserve, tant que cette entreprise est sous ma responsabilité, c’est quelque chose que je ne laisserais pas se produire” affirme-t-il. Miyazaki se dit également “persuadé” que la maison-mère du studio, la société Kadokawa, comprend et partage cette opinion... FromSoftware n’est pas un studio indépendant et le créateur n’a donc pas tout à fait la main sur une éventuelle restructuration à venir.
Les mots sages d'Iwata-san
Dans le même article, Miyazaki poursuit : "Je pense que c’est l’ex-président de Nintendo, Iwata-san, qui a dit que les gens qui ont peur de perdre leur emploi ont peur de faire de bonnes choses (...) Je partage tout à fait ce point de vue”. Une vision des choses, peut-être, partagée à l’échelle du Japon tout entier : quand on regarde la liste de GameIndustryLayoffs, il semble n’y avoir aucune entreprise japonaise qui a poussé du monde vers la sortie en 2024, à l’exception notable de SEGA.