Vous voilà fin prêt à débuter votre aventure au sein du Royaume des ombres dans Elden Ring : Shadow of the Erdtree ? Pas si vite ! Nous avons pour vous quelques astuces pour bien débuter dans la première et dernière extension du souls-like de FromSoftware.
Sommaire
- Commencer le DLC avec un build en béton armé
- Partir à la recherche des Esquilles de l’Arbre-Occulte et les Cendres spirituelles vénérées
- S’attarder dans les régions
- Avoir des armes et un personnage de bon niveau
- Monter en niveau n’est pas forcément nécessaire
- La défaite fait partie du voyage
- S’intéresser aux PNJ
Commencer le DLC avec un build en béton armé
Avant d’aller à la rencontre des divers adversaires qui jonchent le Royaume des Ombres d’ Elden Ring : Shadow of the Erdtree, nous vous conseillons vivement de composer un build performant avec lequel vous serez à l’aise.
Maintenant que l’extension est disponible, nous sommes alors en mesure de faire taire les rumeurs qui n’étaient pas tant infondées que ça ; les adversaires sont beaucoup plus coriaces que dans le jeu de base et ils ne vous feront pas de cadeaux. FromSoftware a mis la barre beaucoup plus haute et les ennemis majeurs de ce DLC vont très certainement vous faire grincer des dents.
Toutefois, ne baissez pas les bras ! Avec un peu de rigueur et un bon build, vous serez en mesure d’arriver à bout de vos opposants. C’est pourquoi nous vous proposons les meilleurs builds du moment, basé sur les éléments trouvés en Entre-Terre, pour aborder le DLC de la meilleure des façons.
- Build Samouraï
- Build Force
- Build Foi
- Build Flammes spectrales
- Build Glaciation
- Build Mage One Shot
- Build Saignement (à distance)
- Build Saignement (en mêlée)
- Build Arc
- Build Vol de vie
Partir à la recherche des Esquilles de l’Arbre-Occulte et les Cendres spirituelles vénérées
Toujours dans un souci de commencer du bon pied dans cette extension, nous vous conseillons de cesser votre farm des runes pour bien plus vous attarder sur la collecte d’esquilles de l’Arbre-Occulte et des cendres spirituelles vénérées pour améliorer votre personnage.
En vous asseyant sur votre premier site de grâce, vous remarquerez très rapidement qu’une nouvelle rubrique s’est ajoutée à votre menu de repos : les bénédictions.
La bénédiction de l’Arbre-occulte est une nouvelle façon d’améliorer votre personnage. Elle vient renforcer de manière définitive l’attaque, ainsi que la défense de votre Sans-éclat, mais n’influe en rien du tout sur les attributs (Force, Endurance, Ésotérisme, etc.).
Et pour ce qui est de la bénédiction spirituelle vénérée, cette dernière n’améliore pas directement votre personnage ; elle est au contraire liée à vos esprits (Torrent compris !). Elle vient accorder un renforcement définitif à vos esprits en améliorant leur attaque, mais aussi leur défense.
D’ailleurs, ces bénédictions, vous pourrez les améliorer en consommant sur un site de grâce des esquilles de l’Arbre-Occulte et des Cendres spirituelles vénérées, alors allez vite les chercher !
- La position des esquilles de l’Arbre-Occulte dans Shadow of the Erdtree
- La position des cendres spirituelles vénérées dans Shadow of the Erdtree
S’attarder dans les régions
On peut comprendre que le nuage de guerre peut être des plus énervants, mais prenez votre mal en patience et faites le nécessaire pour passer au peigne fin toutes les régions que vous visitez. Chacune d’elles vous permettra de collecter de nombreux collectibles utiles pour l’amélioration de votre personnage, des donjons pour faire le plein de runes, mais aussi des chemins cachés pour rejoindre des sous-régions cachées.
L’exploration était déjà importante en Entre-Terre, mais elle l’est encore plus dans le Royaume des Ombres, surtout avec l’apparition des esquilles et des cendres spirituelles.
Avoir des armes et un personnage de bon niveau
On vous l’a déjà dit en début d’article : le DLC d’Elden Ring, Shadow of the ErdTree, ne fait pas de cadeaux. Son début constitue l’un des deux pics de difficulté majeurs de l’extension. Il s’agit donc d’être préparé avec un équipement que l’on maîtrise mais aussi un équipement adéquat. Et même dans de telles circonstances, les premières heures sont difficiles à surmonter. Le premier ennemi croisé dans le royaume des ombres est, pour la majorité d’entre-vous, un individu hostile muni de deux chakram. Ses enchaînements rapides cloueront sur place en deux temps trois mouvements les joueurs présomptueux. De la même manière, c’est le boss du Mausolée Sans nom à l’ouest de la Plaine Sépulcrale. Le tout premier de Shadow of the ErdTree ne fera preuve d’aucune pitié à ceux qui se présentent sur son palier d’entrée.
Pour éviter une désillusion (et surtout un retour brutal à la réalité), on vous conseille tout d’abord d’être aux alentours du niveau 150. C’est en général autour de ce palier là que les joueurs ont terminé le jeu et rempli les pré-requis pour accéder à Shadow of the ErdTree. Un tel niveau permet également d’avoir au moins 50 points en vigueur (la statistique qui détermine les points de vie) ainsi que 50 points dans une autre statistique principale. Cette dernière, que ce soit la Force, la Foi ou encore l’Intelligence, est celle qui détermine l’arme que vous allez jouer. Par exemple, pour jouer le Fléau des Géants, c'est la statistique Force qui sera privilégiée.
Remplir ce pré-requis constitue un pas significatif pour survivre dans l’Entre-Terre. Mais autant être niveau 150 permet d’avoir de nombreux points de vie, cela ne sert à rien si les dégâts qui vont avec ne suivent pas. Pour s’assurer que son arme est optimisée, il suffit de la mettre au niveau maximum : +25 pour les armes dites basiques, +10 pour les armes dites uniques. Les premières empruntent un système d’amélioration qui exige des pierres de forge en ressources, les secondes demandant des pierres de forge sombres. Un procédé dense et coûteux que l’on détaille ailleurs dans nos colonnes.
Monter en niveau n’est pas forcément nécessaire
Les runes, déjà présentes dans Elden Ring, font aussi office de monnaie principale dans le DLC Shadow of the Erdtree. Elle s’obtient toujours en tuant des ennemis ou en revendant les objets acquis au cours de notre voyage. À l’inverse, elle sert à monter en niveau pour récupérer des statistiques supplémentaires et acheter des ressources aux différents personnages présents dans le royaume des ombres.
Et bien que ce soit la devise qui règne, elle n’est pas si utile que ça dans l’extension.
Comprenez bien : avoir un peu d’argent de poche sera toujours utile. Mais il n’est pas nécessaire en cas de perte définitive de vos runes. Inutile de paniquer dans ce genre de situations. L’essentiel des runes que vous utilisiez avant de rejoindre le DLC était investi dans des pierres de forge ou de la montée en niveau. Or, le système d’esquilles et de cendres spirituelles rend la montée en niveau pure moins impactante. Autrement dit, le manque de runes ne sera jamais (bon, sauf si vous décidez de vous imposer des règles) impactant pour un boss ou un combat.
La défaite fait partie du voyage
C’est un peu le fil rouge de cet article destiné à vous expliquer comment bien se lancer sur Elden Ring : Shadow of the ErdTree puisque sa difficulté risque de rebuter une partie des joueurs. Il va arriver à plusieurs reprises lors de votre voyage de croiser des ennemis redoutables sur lesquels vous bloquerez. Si on ne vous conseille pas d’abandonner dès le premier essai, on vous recommande aussi dans le même temps de ne pas buter trop longtemps sur un même ennemi. L’impatience ajoutée à la frustration provoquée par la défaite vous rend encore plus vulnérable aux attaques adverses.
De quoi saisir l’opportunité de visiter les autres coins du royaume des ombres. La nouvelle région regorge de passages à découvrir et de chemins cachés à trouver. Quasiment l’intégralité des zones est disponible dans les premières de jeu et tous les boss ne sont probablement pas aussi durs que celui qui vous empêche d’avancer. Une petite promenade virtuelle afin de vous aérer l’esprit, et de garnir votre sac à dos d’esquilles et de nouvelles armes, ne peut que être salvateur.
S’intéresser aux PNJ
Les jeux vidéo FromSoftware ne sont pas réputés pour intégrer des personnages bavards. Shadow of the Erdtree, le DLC d’Elden Ring, ne fait pas exception à la règle. Toutefois, sept personnages valent le voup que vous vous y intéressiez. Un comportement à adopter même si vous n’avez rien suivi de l’histoire d’Elden Ring pour deux raisons simples.
Se renseigner, même de loin, sur les pérégrinations de ces lointains compagnons permet tout d’abord d’avoir un objectif à suivre. Dès les premières heures de jeu, on en apprend plus sur leurs motivations. Ils vous demandent même votre avis sur différentes situations et vous demandent des services. Au-delà du but à poursuivre, ces quêtes vous font voir du paysage. Un excellent moyen de découvrir l’architecture du royaume des ombres de manière naturelle. Et au-delà de ça, qui sait ? Vous pourriez avoir le coup de foudre avec l’une des armes données en récompense, voire vous prendre de passion pour le lore gargantuesque de Elden Ring et de son DLC.