Le DLC d'Elden Ring est sorti. Très attendu par les joueurs après l'aventure exceptionnelle proposée par FromSoftware en 2022, Shadow of the ErdTree convainc déjà une partie des joueurs en séduisant la presse. Responsable du test pour JV, je fais partie de ces joueurs qui sont tombés sous le charme, une seconde fois, de cet univers.
Une aventure colossale
En 2022, Elden Ring a séduit le monde du jeu vidéo grâce à son monde ouvert. Premières foulées du studio From Software dans ce type de jeu, il a prouvé qu'il fallait compter sur lui quand il s'agissait de renouveler avec maestria la curiosité de ces joueurs. Quelque chose qu'il perpétue avec le DLC Shadow of the ErdTree, disponible depuis le 21 juin sur PC, Xbox Series, Xbox One, PlayStation 4 et PlayStation 5.
Comme on l'aborde dans notre vidéo-test ci-dessous, c'est surtout par le level-design (ce qu'on peut appeler l'architecture) qu'il impressionne. Le royaume des ombres, la nouvelle région apportée par le DLC, dispose de plusieurs étages. Grosso modo, c'est donc une région en trois dimensions que le joueur explore malgré sa carte affichée en deux dimensions.
Le royaume des ombres regorge de portes dérobées, de chemins dissimulés. On se prend très rapidement au jeu de l'exploration d'autant chaque zone arbore une identité qui lui est propre. Mais elle est aussi nécessaire (on l'explique dans le vidéo-test) pour opposer un semblant de résistance aux adversaires de tailles que l'on rencontre.
Des affrontements toujours aussi exceptionnels
Parce que les combats épiques, c'est aussi ça l'identité de FromSoftware depuis ses débuts avec Demon's Souls en 2009. Le DLC Shadow of the ErdTree perpétue la tradition avec a minima douze boss majeurs aussi impressionnants les uns que les autres. Chaque affrontement est palpitant, voire plus mémorable selon moi que ceux d'Elden Ring. Au-delà de leur aspect spectaculaire (en termes de réalisation), les combats sont d'autant plus savoureux par ce qu'ils exigent. Ils permettent de mettre en lumière l'importance de l'exploration ; de remettre tous les joueurs sur un pied d'égalité avec une difficulté élevée dès le début ; et surtout constituent des obstacles gratifiants à surmonter.
En bref, difficile de ne pas dire que Shadow of the ErdTree constitue réellement une expérience exceptionnelle. Avec une durée de vie proche de la quarantaine d'heures, il surpasse certaines grosse productions récentes. Il constitue, pour moi, bien plus qu'un DLC mais bien un jeu à part entière. Quelque chose que semble souligner la presse dans sa globalité : Shadow of the ErdTree est noté à 95/100 à l'heure où sont écrites ces lignes. C'est la meilleure note enregistrée pour un DLC, détenue auparavant par l'extension Blood & Wine de The Witcher 3.