Avec Demon Souls, la série des Dark Souls, Sekiro ou encore Elden Ring, Hidetaka Miyazaki a d’ores et déjà fait rêver (pleurer) des millions de joueurs à travers le monde. Et pourtant, l’homme est loin d’être parvenu au sommet de son art. Il le dit lui-même : “il n’est plus très loin de son RPG fantastique idéal”.
Dessins enfantins
Jeux de rôle sur table et livres dont vous êtes le héros, il n’est pas compliqué de voir ces passions transpirer des différents titres d’Hidetaka Miayaki tant ils ont participé à en baliser les univers et à en régir les codes. Elden Ring, avec son monde ouvert tentaculaire, fait particulièrement écho “aux licences sur lesquelles j’aimais me pencher et dessiner quand j’étais enfant, et ce, de la Terre du Milieu à Azeroth de Warcraft” déclare le président de FromSoftware.
C’est lors d’une interview pour PC Gamer que l’homme livre ses impressions sur l’ensemble de ses productions. Il lui est demandé si Elden Ring est une extension intentionnelle des dungeon crawler typiques des années 80 et qui demandaient bien souvent aux joueurs de dessiner leur propre carte et inventaire. Question à laquelle Miyazaki répond : “je pense qu’il s’agit, plus que tout, de mes préférences personnelles en matière de RPG et d’exploration. Vous pouvez retrouver un peu de moi dans le monde d’Elden Ring” explique-t-il. “Pour moi, l’excitation vient en découvrant une vaste carte en perçant tous ses secrets. Quand nous avons enfin pu le faire dans ce titre, c’était vraiment très agréable.''
Le jeu idéal
Il est cependant à noter que, bien que très heureux d’Elden Ring et de son succès, il n’est toujours pas parvenu à créer le véritable titre de ses rêves.
Au cours des interviews sur Elden Ring, je pense avoir mentionné que je suis toujours en train de créer mon RPG fantastique idéal. Et même si Elden Ring n'est pas encore tout à fait ce à quoi ce jeu parfait aspire, il en est tout de même assez proche. Je touche au but. - Hidetaka Miyazaki (PC Gamer)
Et lorsqu’il lui est demandé ce qu’il manque au titre pour atteindre le statut de “RPG idéal”, Miyazaki rit puis explique que “c’est difficile à dire sans spoiler notre prochain jeu. Mais je pense qu’une chose qui ne manque pas nécessairement, mais qui complique la réalisation de cet idéal, c’est que lorsque j’y joue, je sais déjà tout ce qu’il va se passer.” Attristé de ne pas pouvoir apprécier l’aventure du point de vue du joueur, il enjoint alors les créateurs à “créer son jeu fantastique idéal, s’il vous plaît, je pourrais alors enfin en profiter comme un joueur lambda à qui il reste tout à découvrir”.