L’E3 renaît de ses cendres en 2024 après plusieurs années d’absence, ou tout du moins un semblant d’E3. Le Summer Game Fest initié par Geoff Keighley prend toujours plus d’ampleur et voit cette année les choses en grand. Plusieurs éditeurs ont pris la décision de relancer la grande messe du jeu vidéo via une nouvelle formule en accolant leurs conférences au SGF. Ubisoft ne pouvait décemment manquer cet événement et propose aux joueurs un nouveau Forward dédié à leurs productions.
Au-delà d’Assassin’s Creed Shadows et Star Wars Outlaws, nous espérons bien plus de ce direct. Plusieurs annonces et retours pourraient en faire l’événement de l’été. L’Ubisoft Forward est diffusé le lundi 10 juin 2024 à 21h00 (heure française) sur les chaînes YouTube et Twitch officielles de l'éditeur.
Assassin's Creed Shadows et Star Wars Outlaws
Les deux stars de cet Ubisoft Forward estival sont sans aucun doute possible le prochain volet de la franchise Assassin’s Creed et la nouvelle adaptation vidéoludique de la franchise à succès Star Wars. Longtemps espéré par les fans du Japon et plus particulièrement de sa période féodale, Assassin’s Creed Shadows est enfin une réalité. Ce jeu d’action-aventure développé par Ubisoft Québec sortira le 15 novembre prochain sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Teasé en septembre 2022 sous le nom de code “RED”, ce nouvel AC s’est dévoilé officiellement à la face du monde mi-mai dernier avec une première bande-annonce focalisée sur les personnages et l’histoire. Après la diffusion d'un trailer lors du Xbox Game Showcase, l’Ubisoft Forward de juin est l'occasion pour l'éditeur de montrer une "vraie" vidéo de gameplay et de présenter plus en profondeur un jeu vidéo attendu de pied ferme.
- Voir Assassin's Creed Shadows sur Fnac
Avec son second triple AAA, Ubisoft change radicalement d’ambiance. Exit l’Histoire et place à la science-fiction et pas n’importe laquelle. L’éditeur français s’attaque à la franchise de SF la plus célèbre du monde. Développé par Massive Entertainment (The Division, Avatar : Frontiers of Pandora), Star Wars Outlaws situe son intrigue entre L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, et suit la voie du crime en la personne de la hors la loi Kay Vess. Il y a tout juste un an, Ubisoft dévoilait un premier trailer ainsi qu’une vidéo de gameplay. Attendu pour le 30 août 2024 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S, ce jeu vidéo serait fortement inspiré d’en mettre plein la vue aux fans de la galaxie la plus illustre de la pop-culture après avoir enchanté le Summer Game Fest présenté trois jours auparavant par Geoff Keighley.
Les jeux confirmés et autres rumeurs insistantes
Ubisoft a également confirmé la présence de son arena shooter fraîchement parachuté sur PC (en exclusivité sur Ubisoft Connect), PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Imaginé par les équipes d’Ubisoft San Francisco (Rocksmith, South Park : L'Annale du destin), XDefiant est un jeu vidéo de tir à la première personne free to play sorti le 21 mai 2024 sur les machines mentionnées ci-dessus. L’éditeur basé à Montreuil compte bien relancer la hype autour du titre en révélant au grand public l’avenir de ce FPS qui oppose diverses factions issues des ses franchises phares : Far Cry, Ghost Recon, The Division, Splinter Cell et pour finir Watch_Dogs.
Comme toujours avec ce type d’événements les rumeurs vont bon train. Si certaines s’avèrent plausibles, d’autres relèvent de la pure fiction. Plusieurs jeux “service” toujours en cours d’exploitation devraient tout de même nous honorer de leur présence. Nous pensons logiquement à Skull and Bones, Rainbow Six Siege et The Crew Motorfest avec une mise à jour majeure. de plus, avec la sortie du rogue-like The Rogue Prince of Persia le 27 mai dernier, Ubisoft aurait tout intérêt à rassurer les fans de la licence qui trépignent d’impatience à l’idée de poser les mains sur le remake de Prince of Persia : Les sables du temps. Confié dans un premier temps à Ubisoft Pune et Ubisoft Mumbai, le jeu est désormais entre les mains d’Ubisoft Montréal suite à un développement chaotique. Enfin, l’éditeur aurait tout à gagner à mettre en lumière Assassin’s Creed Jade, un action-RPG en monde ouvert destiné aux mobiles et s’intéressant à la Chine du III siècle av. J.-C.
Des jeux vidéo pour faire rêver les fans
Une conférence, encore plus au mois de juin, se doit de faire rêver la planète “gamers”. Les titres précédemment cités ont le potentiel pour satisfaire les joueurs et joueuses du monde entier, mais un Ubisoft Forward ne peut se terminer de la sorte. Nous désirons en prendre plein les yeux. Pour ce faire, Ubisoft peut miser sur plusieurs projets annoncés / en rumeurs sans oublier une arlésienne qui fait baver tous les amateurs de science-fiction. La saga Assassin’s Creed a récemment pris la décision de se diversifier afin de toucher une audience plus large. En parallèle de Shadows et Jade, un autre jeu vidéo estampillé AC est en développement. Bien plus centré sur la narration à l’image de la franchise A Plague Tale et des productions Sony, Assassin’s Creed Hexe ambitionne de révolutionner la confrérie d'Ubisoft.
La stratégie d’Ubisoft pour les années à venir est on ne peut plus claire. L’éditeur français compte capitaliser sur ses licences fortes et en ressusciter d’autres à grand renfort de remakes. En parlant de remake, celui du premier Splinter Cell pourrait faire une intrusion remarquée durant cet Ubisoft Forward. Sam Fisher peut compter sur le savoir-faire des studios de Toronto et de la puissance du Snowdrop Engine pour retrouver sa gloire d’antan. Mais le clou du spectacle serait de revoir après plusieurs années de silence radio Beyond Good & Evil 2, ne serait-ce que par l’intermédiaire d’un trailer de toute beauté, histoire de faire renaître l’espoir tant le projet semble en difficulté depuis plusieurs années.
Enfin, une conférence Ubisoft n’aurait pas la même saveur sans un “One More Thing” tonitruant et inattendu à même de scotcher l’audience. Nous avons eu le droit par le passé à Ghost Recon Wildlands, The Division, Watch_Dogs ou encore Rainbow Six Siege. Les séries Far Cry et The Division seraient susceptibles de conclure de la plus belle des manières l’événement avec un nouvel opus, mais nous rêvons plus grand à JV. Et si Ubisoft sortait de derrière la faggots une toute nouvelle franchise ayant en elle le potentiel pour secouer l’industrie vidéoludique ? Rêver n’est pas un crime et juin est le mois idéal pour voir le songe d'une nuit d'été devenir réalité.