Star Wars désormais sous l’égide de l’empire Disney serait en train de ronronner à en croire les fans les plus investis (et donc les plus critiques). Je ne suis pas forcément de cet avis avec pour preuve Andor, mais je dois bien reconnaître que les autres projets live action peinent ces derniers temps à susciter un véritable engouement. En 2024, Disney+ prend enfin un vrai risque avec The Acolyte. Cette nouvelle série est-elle en mesure de raviver la flamme de la passion ? Voici quelques éléments de réponse après avoir vu les 4 premiers épisodes.
The Acolyte - une série Star Wars
En 1977, George Lucas et ses équipes embrasent les salles obscures avec un film qui fera date dans l’histoire de la science-fiction et par la suite du 7e Art. Star Wars va absolument tout changer et transformer à jamais l’industrie cinématographique hollywoodienne. Près d’un demi siècle et un rachat à 4 milliards de dollars plus tard, la franchise Star Wars est devenue une institution qui a pourtant les plus grandes difficultés à se renouveler, trop enchaînée qu’elle est à son glorieux passé.
Nous avons eu le droit à moults projets frappés du sceau du “fan service” sans véritablement faire grandir une saga qui ne demande qu’à explorer un univers aux milles et une possibilités.The Acolyte pourrait être ce phare dans la nuit guidant le navire Lucasfilm vers d’autres rives à condition de transformer l’essai. Cette série diffusée en exclusivité sur Disney+ à partir du 4 juin 2024 (pour un total de 8 épisodes) situe son intrigue 100 ans avant l’avènement de l’Empire galactique et la saga Skywalker. Et c’est une grande première pour la Haute République qui connaît enfin les honneurs d’une adaptation en prises de vues réelles.
Pour mettre toutes les chances de son côté, Disney a confié ce projet risqué à Leslye Headland (Russian Doll - Netflix) qui occupe le poste de showrunner et de réalisatrice sur le premier épisode. Ne pouvant capitaliser sur des personnages connus de tous et par extension sur des acteurs/actrices installés dans la franchise, The Acolyte mise sur quelques noms au capital sympathie avéré (Carrie-Anne Moss, Lee Jung-jae) et sur la jeune garde d’Hollywood pour donner vie à une histoire à même d’ébranler les fondations de cette galaxie lointaine que nous affectionnons tant.
Cent ans avant la naissance de l'Empire, l'Ordre Jedi et la République Galactique prospèraient depuis des siècles, sans la moindre guerre. Lors d'une enquête concernant un crime odieux, un Maître Jedi va devoir affronter un dangereux guerrier surgissant de son passé. - Disney+
Le casting de The Acolyte :
- Amandla Stenberg (Hunger Games) - Mae / Osha Aniseya
- Carrie-Anne Moss (la saga Matrix) - Maître Indara
- Charlie Barnett (Men in Black 3) - Yord Fandar
- Dafne Keen (Logan) - Jecki Lon
- Jodie Turner-Smith (Queen & Slim) - Mère Aniseya
- Joonas Suotamo (Star Wars - Chewbacca) - Maître Kelnacca
- Lauren Brady - Osha Aniseya (jeune)
- Leah Brady (Violent Night) - Mae Aniseya (jeune)
- Lee Jung-jae (Squid Game) - Maître Sol
- Rebecca Henderson (Westworld) - Vernestra Rwoh
Un souffle vengeur plein d'espoir
Je suis un enfant de Star Wars. J’ai littéralement grandi avec la prélogie - j’avais 13 ans quand La Menace fantôme est sorti au cinéma - et je suis “religieusement” chaque nouveauté vidéoludique et audiovisuelle depuis ma tendre enfance et adolescence. Face à Star Wars, je suis d’une grande clémence. Pour preuve, j’ai regardé un nombre incalculable de fois la trilogie et même la postlogie. Toutefois, je suis forcé de reconnaître que Star Wars a perdu de sa superbe ces dernières années. Au cinéma, seul Rogue One : A Star Wars Story de Gareth Edwards m’a vraiment fait vibrer. Quant à Disney+, j’ai jeté mon dévolu sur Andor, la série servant de préquel au film de Gareth Edwards. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Une certaine lassitude s’est finalement emparée de moi, la faute à des oeuvres qui n’existent que par et pour le fan service sans chercher à étendre l’univers imaginé par George Lucas. Avec The Acolyte, Disney s’aventure (enfin) en terre inconnue, ce qui ravive chez moi ce sentiment grisant de la découverte. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle, et si placer nos espoirs dans une série Disney+ n’est pas vain. Après 4 épisodes, je peux affirmer sans trembler que The Acolyte est une bonne surprise destinée à tous les fans de Star Wars.
Il est fort plaisant d’arpenter une période de l’histoire de Star Wars méconnue du grand public et de la voir prendre vie sur petit écran. Leslye Headland et ses équipes mettent du cœur à l’ouvrage et cela se ressent. Rien n’est parfait en ce bas monde - The Acolyte ne fait pas exception - mais il se dégage des premiers épisodes un amour sincère pour la franchise et une envie de bien faire. D’un point de vue purement technique, les effets visuels sont de bonne facture, et il en va de même pour les décors et les costumes. La réalisation n'est pas en reste et reprend les gimmicks de la saga, à commencer par les transitions "old school" typiques de la trilogie originelle.
Une chose en particulier m’a frappé d’emblée… la perfusion d’arts martiaux dont jouit la série et qui dépoussière les affrontements avec ce petit effet “jamais vu”. Puiser dans le cinéma chinois, hong-kongais et japonais pour mettre en scène cette période de paix était la bonne décision à prendre. En parlant de paix, le principal défi à relever par The Acolyte n’est autre que la représentation des Jedi. Ces êtres tout puissants et dogmatiques n’ont ici aucun rivaux. Ils sont la loi et l’ordre au sein de la République… et ne se remettent que trop rarement en question ! C’est précisément cet aspect de Star Wars que je souhaitais voir développer et qui malheureusement est tout juste effleuré
Certes, les Jedi ne sont pas exempts de défauts dans la série. Ils commettent des erreurs, parfois dramatiques, mais The Acolyte ne pousse jamais les potards à fond par peur de les désacraliser. Sans obscurité, il ne peut y avoir de lumière, seulement des nuances de gris et la série Disney+ semble avoir oublié ce principe. Il reste néanmoins 4 épisodes pour explorer les failles ainsi que les travers de l’Ordre Jedi et conter l’émergence du côté obscur. Ces événements mèneront un siècle plus tard à l’avènement de l’Empire galactique et au sacre de l’empereur Palpatine.
The Acolyte ose et c’est tout à son honneur. Cette série Disney+ devrait ravir les fans et les curieux désireux de parcourir l’histoire ô combien riche et passionnante d’une saga qui tisse son lore à travers l’espace et le temps. Rien n’est parfait. The Acolyte ne l’est pas, mais n’en demeure pas moins pétrie de qualités. Reste à cette série une seconde moitiée de saison pour passer à la postérité ou tomber à jamais dans l’oubli.