Teruki Endo, le directeur des combats de Final Fantasy VII Rebirth, tease une expérience plus libre pour les joueurs du prochain FF VII.
Plus de liberté dans mon FF
Teruki Endo, le directeur des combats de Final Fantasy VII Rebirth, a récemment partagé ses perspectives sur le dernier épisode de la trilogie Remake lors de l'émission Inside Square Enix. Il a notamment exprimé son désir de donner aux joueurs « encore plus de liberté » dans le dernier volet. Il a expliqué que pour le deuxième épisode, l'équipe s'est concentrée sur l'élargissement des combats (bien améliorés comparé au premier épisode) et de l'expérience de jeu globale, permettant aux joueurs d'interagir avec le jeu de différentes manières et de faire de nouvelles découvertes au fur et à mesure de leur exploration. Quant au troisième volet, Endo envisage donc d'augmenter encore la liberté offerte aux joueurs et pour cela, il explore actuellement diverses façons de concrétiser cette vision. Reste à savoir laquelle il choisira. Le troisième volet poursuivra l'histoire de Cloud, Tifa, Aerith, et leurs compagnons, tout en concluant les arcs narratifs commencés dans les deux premiers épisodes. Il devrait également développer les mécanismes de combat introduits dans les épisodes précédents. Attendons-nous, avec un peu de chance, à de nouvelles fonctionnalités à découvrir.
Des ventes en dessous des attentes
Square Enix mise gros avec cet épisode. Pour la première fois depuis longtemps, le Japonais a sorti deux épisodes majeurs de la saga Final Fantasy dans la même année fiscale : Final Fantasy XVI en juin 2023 et Final Fantasy VII Rebirth en février 2024. Des lancements importants qui devaient dynamiser les finances de l'entreprise, mais les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes. Selon Takashi Mochizuki de Bloomberg, une source fiable du secteur, les ventes de Final Fantasy XVI n'ont pas répondu aux attentes malgré un démarrage prometteur, avec trois millions d'exemplaires vendus initialement. Néanmoins le rythme n'a pas été maintenu et les ventes de Final Fantasy VII Rebirth ont été encore plus décevantes, n'atteignant même pas les objectifs initiaux.
Square Enix espère encore que Final Fantasy XVI atteindra ses objectifs à 18 mois grâce à une sortie sur PC. Dans sa stratégie, Square Enix vise maintenant à maximiser la valeur de ses licences fortes avec des titres ambitieux en haute définition. Les projets plus petits seront évalués rigoureusement pour leur rentabilité. Les producteurs auront moins de pouvoir pour permettre aux équipes de contribuer davantage aux idées créatives. Cette réorganisation prendra quelques années avant de porter ses fruits, mais elle marque un tournant stratégique pour Square Enix.