À quelques semaines de la sortie de Dawntrail, prochaine extension de Final Fantasy XIV, j'ai eu l'opportunité d'y jouer en avant-première et de discuter avec Naoki Yohsida. Alors que le lancement est imminent, voici ce que le réalisateur et producteur du jeu vous recommande de faire pour bien vous préparer avant le 2 juillet.
Décidément, les fans de Final Fantasy sont gâtés en ce moment. Après la sortie de FFXVI en juin 2023, puis de FFVII Rebirth en début d'année, c'est au tour de Final Fantasy XIV d'être à l'honneur avec le lancement de sa nouvelle extension, Danwtrail. Après qu'Endwalker ait mis fin à la première grande saga narrative du jeu, cette aventure inédite est attendue de pied ferme pour lancer une nouvelle ère pour le MMORPG phare de Square Enix. Alors, pour bien s'y préparer, j'ai directement demandé à Naoki Yoshida, le producteur et réalisateur du jeu, ce qu'il conseille de faire aux joueurs pour être prêt le 2 juillet.
Que faire dans FFXIV avant Dawntrail ? Yoshida a la réponse !
À quelques semaines de la sortie de Dawntrail, j'ai été invité par Square Enix a essayé l'extension en avant-première, mais aussi à m'entretenir avec Naoki Yoshida. À cette occasion, j'en ai profité pour lui demander ce qu'il recommandait de faire aux joueurs qui se focalisent uniquement sur l'histoire pour bien se préparer avant le lancement, et voici ce qu'il m'a répondu :
Si je pense aux contenus à faire pour les joueurs occasionnels, je recommanderai beaucoup la série de donjons à embranchement et les donjons alternatifs. En y jouant, vous découvrez plus de détails sur le lore, l’histoire et vous en apprendrez plus sur les personnages de l'aventure. Cependant, nous avons reçu des retours de la part des joueurs comme quoi les récompenses de ces donjons étaient trop faibles. Rassurez-vous, nous travaillons actuellement à les rendre plus intéressantes pour les futurs donjons. C’est pour ça que je recommande de jouer à tous les donjons à embranchements et les donjons alternatifs en général car cela donne un aperçu des prochains développements de l’histoire.
Pour rappel, les donjons à embranchements sont apparus avec la mise à jour 6.25 et peuvent être faits de 1 à 4 joueurs, sans restrictions de classe. Cependant, il s'agit de contenu qui mise sur l'exploration avec douze chemins à découvrir et des énigmes à résoudre, ce qui pousse à les refaire plusieurs fois. Une fois terminé, c'est là qu'on débloque les donjons alternatifs qui sont des versions plus difficiles avec deux niveaux de difficulté, le normal et le sadique. Cependant, ce n'est pas la seule recommandation du producteur.
Un conseil inattendu de la part du producteur de FF14
Avec Dawntrail, il sera désormais possible d'appliquer deux teintures à un équipement pour le personnaliser encore plus selon ses goûts. Cela peut paraître anecdotique pour certains, mais en réalité, le glamour, c'est-à-dire l'art de personnaliser ses tenues pour qu'elles soient plus belles que jamais, est une composante importante de Final Fantasy XIV. Alors, dans ce sens, Naoki Yoshida recommande aux joueurs... de faire le tri dans leur inventaire ! :
Au-delà de ça, il y a la création de personnages et l’introduction du second canal de teinture, donc pour tous ceux qui sont dans le glamour et la mode, je leur recommande de vérifier leur équipement et de bien les ranger. Évidemment, les joueurs ont l’habitude d’avoir beaucoup d’équipement et avec l’introduction du second canal de teinture, ils ont envie d’être préparé, mais au moment de la sortie du jeu, ils se sentiront peut-être perdus de ne pas savoir où ils ont rangés certaines choses. Et quand Dawntrail sera sorti, tout le monde se concentrera sur l’histoire donc je recommande de regarder maintenant quelle tenue ils aimeraient utiliser pour l'aventure.
Un conseil étonnant au premier abord, mais qui n'a pas de quoi surprendre lorsqu'on connaît un peu FFXIV et l'importance qu'a le glamour à haut niveau. Alors pour les joueurs vétérans, la possibilité d'ajouter une seconde teinture à son équipement est une excellente nouvelle comme on a pu le constater à travers leurs réactions sur les réseaux sociaux. Désormais, il n'y a plus qu'à attendre le 2 juillet prochain pour expérimenter tout ça.