Après la sortie de Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII Rebirth, l'avenir de la saga phare de Square Enix est inconnue. Cependant, l'un des insiders les plus fiables et réputés du milieu vient confirmer une rumeur vieille de plusieurs années, tout en mettant fin à une autre.
Ces derniers temps, la saga Final Fantasy est revenue en force sur le devant de l'actualité. Entre le lancement de Final Fantasy XVI en juin 2023 et celle de Final Fantasy VII Rebirth en février 2024, cela faisait très longtemps que deux épisodes majeurs de la série n'étaient pas sortis dans un aussi court intervalle. Malheureusement, les résultats financiers n'ont pas été à la hauteur des attentes de Square Enix en partie à cause de l'exclusivité PS5 de ces deux titres, ce qui a poussé l'éditeur japonais a changé de stratégie dans les années à venir.
Mis à part la sortie de l'extension Final Fantasy XIV : Dawntrail cet été, l'avenir de la franchise est pour l'instant flou aux yeux du grand public. Fort heureusement, l'une des sources les plus fiables de l'industrie du jeu vidéo entre dans la danse pour confirmer l'une des rumeurs les plus crédibles de ces dernières années, tout en réfutant une autre.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Un remake de FFIX ou FFX ?
L'information du jour nous vient de Midori, l'une des sources les plus fiables de l'industrie du jeu vidéo qui s'est fait connaître pour ses leaks à propos d'Atlus et des jeux Persona comme le remake de Persona 3 ou le spin-off tactique de Persona 5. Depuis, cette dernière publie régulièrement de nouvelles informations encore non-officielles, mais qui se révèlent vraies par la suite, ce qui a fini par lui donner une stature sérieuse au fil des ans. Récemment, c'est à Square Enix à qui elle s'est attaquée avec des révélations de taille. Dans une série de tweets, Midori nous apprend qu'un remake de Final Fantasy IX est bel et bien développement, mais que ce n'est pas le cas pour Final Fantasy X.
Un secret de polichinelle pour Square Enix
Pour ce qui est de Final Fantasy IX, c'est loin d'être la révélation puisque cela fait des années que de nombreux insiders tout aussi fiables comme Jason Schreier ou Jeff Grubb ont confirmé l'existence de ce projet. Cependant, le fait que Midori l'affirme à son tour rend cette rumeur plus crédible que jamais et on se demande pourquoi Square Enix ne l'a toujours pas officialisé depuis le temps.
Pourtant, de nombreux indices ont filtré depuis des années comme l'annonce d'un anime FFIX dont on n'a pas vu la moindre image ou la présence d'éléments en hommage au jeu dans Dawntrail prévu cet été. Même le producteur historique de la franchise Yoshinori Kitase avait déclaré qu'il avait une annonce majeure à faire en 2023 qui n'avait pas de lien avec le projet de remake de FFVII. Malheureusement, toujours pas d'officialisation pour FFIX Remake et il va falloir être patient. Selon certaines sources, cela serait dû à la direction artistique du projet qui serait très clivante et qui serait collée à celle de l'anime, mais rien n'est moins sûr.
Are there any remakes from Square Enix in the works?
— TheRebornExpert ➡️ ✘ENOGEARS REMAKE SOON!!😎😐🥲💀 (@RebornExpert) May 21, 2024
Pour ce qui est du remake de Final Fantasy X, ce dernier n'a fait l'objet que de rumeurs bien plus maigres par le passé, ce qui fait qu'il n'a jamais été très crédible. Certains prétendaient que le projet pourrait sortir pour les 25 ans du lancement du jeu original, soit en 2026. Mais après les dires de Midori, il n'en est rien et on ne sait pas ce que sont les plans de Square Enix pour Final Fantasy après ce fameux remake de FFIX. En espérant que l'éditeur japonais se décide enfin à l'officialiser cette année !