Quarante-sept ans plus tard, l’univers Star Wars est toujours aussi présent dans la pop-culture et se décline sous tout un tas de formats différents. Pour autant, dans l’esprit de Georges Lucas, cette trajectoire semblait totalement inespérée et il n’y croyait pas une seule seconde. Le moment où il a le plus douté de l’avenir de Star Wars, c’est lors de la réalisation de cet épisode. Selon lui, c’était quitte ou double !
La Guerre des Étoiles, un succès inespéré qui a marqué durablement la pop-culture
On ne peut pas dire que l’iconique réalisateur Georges Lucas était, après la sortie de l’épisode IV : Un nouvel espoir, très optimiste à propos de l’avenir de la franchise Star Wars. Pour sa défense, le succès de ce volet inaugural était inespéré et ne laissait pas vraiment présager les retombées que l’on connaît sur la pop-culture ! Et puis, il y a eu ce passage de flambeau entre l’épisode 4 et 5 puisque ce n’est pas Georges Lucas qui s’est chargé de la réalisation mais bel et bien Irvin Kershner, un nom que l’on a tendance à oublier.
En quelque sorte, George Lucas s’est épargné le défi compliqué de la suite en confiant la réalisation à un autre cinéaste. Or, c’est ce qui a contribué à forger cette inquiétude autour de la franchise Star Wars. De son côté, le papa de La Guerre des Étoiles était on ne peut plus clair sur l’objectif de ce cinquième épisode, L’Empire contre-attaque, ce qui a pu compliquer la tâche de Kershner, en plus d’engendrer pas mal de stress. Il voulait tout bonnement que Kershner « fasse un meilleur film que Un Nouvel Espoir » et « qu’il le rende aussi bon que possible ».
George Lucas était persuadé que Star Wars allait mourir en cas d’échec de L’Empire contre-attaque
Comme si ces impératifs n’étaient pas suffisants, Georges Lucas s’est d’autant plus engouffré dans la voie du pessimisme en estimant que tout se déciderait pour Star Wars grâce à ce film. Au début des années 2000, le réalisateur de L’Empire contre-attaque a fait part des immenses craintes de Georges Lucas dans les colonnes du magazine Star Wars Insider #49. On peut d’ailleurs voir dans cette citation que son prédécesseur n’y est pas allé par quatre chemins.
Quand j’en ai parlé à George avant de prendre le film, il m’a expliqué quelque chose. Il m’a dit : Écoute, le deuxième film de la trilogie Star Wars, s’il n’est pas aussi bon ou meilleur que Un Nouvel Espoir, ça ne deviendra pas une franchise. Elle mourra sur-le-champ. Il faut qu’il (l’épisode V) soit à la hauteur de l’original et qu’il le dépasse, si possible.
Toujours est-il que, presque 44 ans après la sortie de ce cinquième épisode, la franchise est loin d’être morte et enterrée. À défaut de l’avoir plombée, L’Empire contre-attaque est peut-être le volet qui lui a assuré cette consécration puisque nombreux sont les fans qui y voient là le meilleur long-métrage de la saga. Certes, Georges Lucas s’est fourvoyé sur ce coup mais il savait sentir les choses à l’avance. Selon lui, le format qui pourrait sied le mieux à Star Wars, ce sont les séries télévisées et, lorsque l’on voit le carton de The Mandalorian, Andor ou The Clone Wars, on se dit qu’il a (en partie) vu juste.