Prévu pour le 30 août, Star Wars Outlaws s'annonce comme la prochaine grande aventure Star Wars à ne pas rater pour les joueurs. Pour se préparer au lancement du titre de Massive et Ubisoft, la rédaction de JV vous propose une sélection des films et séries Star Wars à regarder pour se mettre dans l'ambiance.
Comme l'a précisé d'entrée de jeu Ubisoft et Massive, Star Wars Outlaws se déroule entre Star Wars Épisode V : L'Empire Contre-Attaque et Star Wars Épisode VI : Le Retour du Jedi. Une période finalement peu exploitée en film et série et pourtant, on retrouve tout de même des choses à visionner pour s'imprégner de l'ambiance qui nous attend dans Star Wars Outlaws.
Star Wars Épisode V : L'Empire Contre-Attaque
Évidemment, sans trop de surprises, la première chose à visionner pour se préparer à jouer à Star Wars Outlaws c'est Star Wars Épisode V : L'Empire Contre-Attaque. Au-delà du fait qu'il s'agit de l'oeuvre la plus proche du jeu en termes de chronologie, cet opus nous fait découvre plus en détail le monde de la pègre en mettant en avant des chasseurs de prime en charge de retrouver Han Solo. Or, puisqu'Outlaws nous fait suivre les aventures de Kay Vess qui est présentée comme une hors-la-loi, on reste complètement dans la thématique. Et puis aussi, Star Wars Épisode V est celui qui présente la victoire de l'Empire sur la Rebellion et montre à quel point il peut être terrible, et ce malgré sa défaite sur Yavin-IV. De quoi poser un cadre avant de jouer à Outlaws.
Solo : A Star Wars Story
Entendons-nous bien tout de suite : oui, Solo : A Star Wars Story n'est clairement pas le meilleur film Star Wars de tous les temps. Pour autant, tout n'y est pas à jeter, surtout quand on s'apprête à jouer une hors-la-loi aux allures de contrebandière qui rappelle follement Han Solo. Alors pourquoi ne pas regarder le film qui lui est consacré pour se mettre dans l'ambiance ? Au-delà de ça, si Solo est recommandable, c'est parce qu'il s'agit du film qui se concentre le plus sur le monde de la pègre et des hors-la-loi, le tout sans le moindre Jedi à l'horizon. Une vraie aventure focalisée sur un contrebandier durant l'Empire qui est exactement ce à quoi on peut s'attendre pour Star Wars Outlaws. Ainsi, en dépit de sa qualité qui ne met pas tout le monde d'accord, Solo reste une recommandation comme les autres.
Andor
La présence d'Andor peut paraître ici étonnante car il se déroule avant les événements de Star Wars Épisode IV : Un Nouvel Espoir (tout comme Solo d'ailleurs). Pourtant, la recommandation vis-à-vis de Star Wars Outlaws est évidente quand on se rappelle que la série Disney+ met en scène un hors-la-loi qui lutte contre l'Empire. Forcément, le lien entre le jeu et le show paraît assez évident, même si Kay Vess semble plus s'apparenter à une contrebandière, tandis qu'Andor est plutôt un espion. Et puis, c'est aussi une série qui montre bien l'emprise de l'Empire sur la galaxie à ce moment dans l'univers de Star Wars, ce qui en fait un argument de plus. Mais au-delà de tout ça, Andor est également recommandable parce que c'est l'une des meilleures séries Star Wars sur Disney+, alors qu'elle est passée injustement un peu inaperçue.
Rogue One : A Star Wars Story
Bon, si vous a recommandé Andor, évidemment qu'on devait vous parler dans la foulée de Rogue One : A Star Wars Story qui fait directement suite à la série. Encore une fois, c'est par sa présentation du monde des hors-la-loi sous l'Empire ainsi que la tyrannie de ce dernier qui font que le film de Gareth Edwards mérite toute sa place ici. Et puis, il faut également noter la similitude du casting entre le jeu vidéo et le long-métrage. Dans les deux, on retrouve un personnage principal féminin hors-la-loi qui s'associe avec un robot datant d'une autre ère et avec son propre caractère. Mais en réalité, c'est par toute la variété de son casting que Rogue One se distingue, ainsi que par la qualité de sa réalisation et la tragédie des événements qu'il dépeint. Un des films Star Wars à voir et revoir quoiqu'il arrive.
Star Wars Rebels
Pour terminer ce tour d'horizon des films et séries à voir avant Star Wars Outlaws, difficile de ne pas évoquer Rebels. Si le show animé se déroule avant les événements de Star Wars Épisode IV : Un Nouvel Espoir, il reste recommandable une fois de plus car il montre le point de vue de hors-la-loi durant l'occupation de la galaxie par l'Empire. Par sa longueur, on découvre différentes cultures et plusieurs planètes qui permettent de voir du pays, exactement comme promet Star Wars Outlaws. Même si Rebels met en scène des Jedi qui semblent bien absents dans Outlaws, on retrouve un casting de personnages hauts en couleur et tous présentés comme des hors-la-loi, exactement comme Kay Vess. Et puis, en voyant cette équipe alterner entre missions au sol et combats aériens dans le Ghost, leur vaisseau, c'est typiquement ce à quoi on peut s'attendre dans Outlaws.
Avec ces cinq films et séries, vous devriez avoir de quoi pour plonger dans l'ambiance des hors-la-loi durant la dictature de l'Empire dans l'univers Star Wars. Et avec tout ça, on vous rappelle que Star Wars Outlaws est prévu le 30 août prochain sur PC, PS5 et Xbox Series.