Encore une mauvaise nouvelle pour Ubisoft : les joueurs sont furieux de la fermeture des serveur de The Crew. Celui-ci devait fêter ses dix ans cette année. Les fans appellent au boycott et attaquent deux des dernières sorties de Ubisoft : Star Wars Outlaws et The Crew Motorfest.
Ce 31 mars 2024, un jeu a été perdu à tout jamais. Il s'agit de The Crew. Sorti le 2 décembre 2014, il était l'un des premiers jeux de Uplay, plateforme de service en ligne du studio Ubisoft, qui est sortie un jour avant le jeu. Celui-ci est, de nos jours, pas l'un des plus connu de la licence, mais le jeu créé par Ivory Tower possédait tout de même une petite communauté fidèle. En plus de cela, même les personnes qui ont la version physique du jeu ne peuvent plus y jouer. Les joueurs, qui ont du mal à accepter cette perte, souhaitent empêcher l'achat du dernier opus de la saga et de Star Wars Outlaws.
Les préservation des jeux vidéo en péril
The Crew premier du nom était pensé comme un MMO. Une carte gigantesque, une connexion internet constante et des joueurs liés entre eux par la carte ou des courses compétitives. Cette recette n'a pas aussi bien fonctionnée que l'on pourrait le penser, puisque les serveurs ont été purement et simplement fermé ce 31 mars dernier. On pourrait penser qu'il aurait été possible de jouer en mode hors ligne, que Ubisoft permettrait aux joueurs qui ont une version physique du jeu de profiter des cette map encore un temps. On pourrait penser aux mods ! Il aurait été possible de s'amuser, tout en améliorant visuellement ce jeu qui datait déjà d'il y a plusieurs année, mais il n'en est rien. Le studio a révoqué la licence aux acheteurs de The Crew. Le jeu de course est maintenant impossible à lancer, même si vous possédez toujours le jeu installé sur votre PC. Il est important de préciser que cette pratique est tout à fait légale.
Suite à cela une vague de haine a déferlé sur le dernier opus de la saga : The Crew Motofest. Celui-ci est déjà sorti l'année dernière, mais les joueurs appellent à ne pas acheter ce jeu lorsqu'il sortira sur Steam ce 18 avril. Puisqu'il est à hauteur de 70 euros sur console, ou 18 euros par mois via Ubisoft+, nous pouvons penser qu'il aura le même prix lors de sa sortie sur Steam. Le système de ce dernier jeu de la licence est exactement le même que celui de 2014 : il n'y a pas de mode hors ligne. C'est donc sans surprise que beaucoup pense que cet opus subira le même sort dans 10 ans.
La petite communauté de quelques centaines de joueurs est particulièrement attristée de cette perte, mais c'est également le monde vidéoludique qui en prend un coup. La production de Ivory Tower a tout simplement disparu à tout jamais.
Star Wars Outlaws aussi ?
En effet, le futur triple A de Ubisoft subit les foudres des fans de The Crew. D'une part, beaucoup se plaignent des différents prix du jeu. Mais d'autres part, une incompréhension a mené plusieurs personnes à penser que Star Wars Outlaws serait lui aussi jouable uniquement via une connexion internet. Cette nouvelle a tout de même fait son bout de chemin sur les réceaux sociaux. Cependant, Ubisoft a précisé que cette production Star Wars serait bel et bien jouable en hors ligne. Ce qui demandera une connexion par contre, ce sera la mises à jour de lancement qui arrivera pour les personnes ayant le jeu en physique. Une nouvelle qui fait plaisir à ceux qui avaient peur que ce nouveau triple A subisse le même sort que The Crew dans le futur.
Ubisoft sait ce qu'il veut faire. Même si les plaintes continuent de fuser, ils comptent bien habituer les joueurs à ne pas posséder leurs jeux, exactement comme ils l'ont dit il y a de cela quelques mois.