Avec la fermeture des serveurs de la 3DS et de la Wii U, de nombreux jeux sont mis sur la touche et risquent de perdre définitivement des pans entiers de leurs expériences, comme Dragon Quest 7. Pour autant, certains joueurs ne se laissent pas abattre, comme Gronya.
Un travail de titan
Au menu de cet article, l'histoire fascinante de Gronya, une joueuse passionnée dont le dévouement à sauver les 56 cartes DLC du jeu Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde a captivé l'attention de la communauté des joueurs.
Face à la perspective de la fermeture imminente des serveurs en ligne de la Nintendo 3DS ayant eu lieu le 9 avril dernier, Gronya a pris l'initiative admirable de préserver ces contenus, qui auraient été perdus à jamais pour les nouveaux joueurs.
En effet, Dragon Quest 7 comporte un total de 56 cartes en DLC, vouées à ne plus jamais pouvoir être téléchargées légalement sur une 3DS, mais ce n’est pas tout. Ces cartes sont supprimées au début de chaque nouvelle partie, forçant un nouveau téléchargement, devenu impossible depuis le 9 avril 2024. De ce fait, plus aucun joueur ne pourra profiter à 100 % d’une nouvelle partie. Armée de détermination et de passion pour la saga Dragon Quest, elle s'est lancée dans une mission épique, consacrant plus de 300 heures à cette tâche monumentale.
Gronya a d’ailleurs partagé son histoire et sa motivation dans une vidéo :
Si quelqu'un pouvait le faire, c'était malheureusement moi. À 4 heures du matin, je me suis dit 'ça suffit'. J'ai pris ma 3DS et j'ai commencé à jouer. Nous devions être le 2 mars et nous avions jusqu'au 8 avril (...) Certaines personnes aiment l'alcool, d'autres la drogue et moi j'aimais Dragon Quest 7.
Afin d'obtenir cette fameuse sauvegarde, les personnages doivent progresser en se battant le moins possible. Pour se faire, le joueur doit acquérir un objet obtenu de façon aléatoire qui octroie deux points d'expérience pour chaque pas réalisé. Gronya a d'ailleurs passé neuf pour mettre la main dessus en éteignant et rallumant sa 3DS en boucle.
La préservation du patrimoine vidéoludique
Son engagement envers la communauté de joueurs est palpable à travers chaque minute passée à jouer, malgré les défis et la répétitivité de la tâche. Afin de créer LA sauvegarde parfaite du jeu, Gronya a veillé à ce que chaque détail soit préservé, depuis les personnages principaux au niveau 1 jusqu'au point précis dans l'histoire.
C'était une excellente occasion pour moi de me distraire et de m'impliquer dans la communauté Dragon Quest. J'ai eu l'impression de faire un cadeau à la communauté du jeu que j'ai tant aimé au cours des 15 dernières années.
L'histoire de Gronya est un témoignage de la force, de la passion et de l'altruisme dont les joueurs font preuve dans le monde des jeux vidéo. Son dévouement envers la préservation des contenus de Dragon Quest 7 a touché le cœur de nombreux joueurs, qui ont été inspirés par son acte de générosité envers les autres fans du titre.
Son exploit a également renforcé le lien social au sein de la communauté, en encourageant les joueurs à se soutenir mutuellement dans la préservation de leur héritage vidéoludique. L'impact de l'histoire de Gronya va au-delà de la simple conservation des contenus d'un jeu. Elle incarne l'idée que chaque individu, peu importe sa situation, a le pouvoir d'apporter une contribution significative à la préservation de la culture vidéoludique.